LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roméo et Juliette - Fiche de lecture

Commentaire d'oeuvre : Roméo et Juliette - Fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juillet 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  3 187 Mots (13 Pages)  •  560 Vues

Page 1 sur 13

Léane Mathubert - 3°1

Roméo et Juliette,

William Shakespeare

[pic 1]

Roméo and Juliet (1884), Frank Bernard Dicksee

Fiche de lecture :

Roméo et Juliette, William Shakespeare

1.

Nom de l’auteur : William Shakespeare

Titre de l’œuvre : Roméo et Juliette

Nom de l’éditeur et date de publication : Paru en avril 2012, chez Magnard (Coll. « Classiques et Patrimoine »).

2.

Genre de l’œuvre : Il s’agit d’une pièce de théâtre.

3.

Résumé :

Au 16ème siècle, à Vérone, en Italie, les Montague et les Capulet, deux riches familles de la ville, s’opposent.

Convaincu par ses amis Benvolio et Mercutio, Roméo Montague se rend secrètement à une fête organisée dans la maison des Capulet. Roméo accepte car il se meurt d’amour pour Rosaline et espère bien la voir à cette fête.

Mais, il croise Juliette Capulet et tombe éperdument amoureux de la jeune fille. Les sentiments sont partagés.

Espérant, avec une union, réconcilier les Capulet et les Montague, le franciscain Frère Laurent accepte de célébrer le mariage des deux jeunes gens. Ils se marient donc en secret.  

Ignorant tout de ce mariage, Tybalt, le cousin de Juliette, provoque Roméo en duel. Ce dernier refuse. C’est finalement Mercutio, fidèle ami de Roméo qui prend sa place. Lors de cet affrontement, Mercutio est tué. Par vengeance, Roméo tue Tybalt et est alors banni de Vérone. Néanmoins, avant de prendre le chemin de l’exil à Mantoue, il a le temps de consommer son mariage avec Juliette au cours de leur nuit de noce.

Dès le lendemain, Lord et Lady Capulet annonce à leur fille son futur mariage avec le comte Pâris. Elle s’y refuse et demande de l’aide au Frère Laurent. Ce dernier lui remet une potion qui la fera passer pour morte. Elle sera alors déposée dans le caveau des Capulet et Roméo, prévenu par une lettre, viendra la rejoindre et l'en fera sortir.

Malheureusement, Roméo ne reçoit pas la lettre mais seulement la nouvelle de la mort de sa jeune épouse.  

Désespéré, il revient à Vérone pour y mourir sur la tombe de Juliette en avalant du poison.

Juliette se réveille alors et, comprenant que Roméo est mort, elle lui donne un dernier baiser avant de se tuer avec le poignard de ce dernier.

Affectées par la mort de leurs enfants respectifs, les deux familles se réconcilient sous l'initiative de Capulet et Montague déclare vouloir élever une statue en or à la mémoire de leurs enfants.

4.

Personnages principaux :

Juliette : Elle est le personnage principal, féminin. C’est une préadolescente dont la mère souligne qu'elle n'a pas encore quatorze ans (Acte premier, scène 3 - Ligne 350 : « Elle n’a pas quatorze ans »). Pendant le cours laps de temps que dure la pièce, elle est propulsée dans l’âge adulte par une série d’évènements :  elle est courtisée par un époux potentiel (le Comte Pâris), tombe amoureuse de Roméo et se marie en secret avec lui. Elle est ensuite confrontée à la mort de son cousin Tybalt. Après une brève nuit de passion avec son nouveau mari elle doit accepter que ce dernier soit forcé de quitter la ville. Lorsqu’elle refuse d’épouser celui que son père a choisi pour elle, est menacée par son père et presque désavouée par ses deux parents. Alors que, jusque-là, sa nourrice était sa plus proche confidente, cette dernière ne la soutient plus. Enfin, Juliette passe presque deux jours, endormie par un médicament, puis devient veuve pour finalement se suicider près du corps de son mari.

Si, au début de la pièce et du fait de son jeune âge, Juliette peut paraître timide et effacée aux yeux de ses proches ; elle est, en fait, intelligente et obstinée. Elle est également plus sage et plus raisonnable que Roméo qui, pourtant, est plus âgé. En effet, elle tempère le caractère impulsif de ce dernier. C'est d’ailleurs elle qui l'autorise à l’embrasser (Acte premier, scène 5 - Lignes 639 à 660) et c'est elle qui lui propose le mariage (Acte II, scène 2 - Lignes 179 à 184 : « (…) Si l’intention de ton amour est honorable, si ton but est le mariage (…) »). De plus, le pardon qu’elle accorde à Roméo qui a tué Tybalt montre sa maturité (Acte III, scène 2 - Lignes 278 à 309 et Acte III, scène 5 - Ligne 591 : « Que Dieu lui pardonne ! Moi, je lui pardonne de tout mon cœur (…) »). Enfin, Juliette ment et va à l'encontre des vœux de sa famille (Acte III, scène 5 - Lignes 622 à 628 : « Oh ! par l’église Saint-Pierre et par saint Pierre lui-même, il ne fera pas de moi sa joyeuse épouse. (…) »), c’est un comportement très moderne et une vraie rébellion contre la société traditionnelle italienne. Ses actions et ses choix font de Juliette un personnage riche et complexe.

Roméo : Il est le fils héritier du père Montague. C’est un jeune homme respecté. Même Capulet, le père de Juliette, reconnait ses qualités (Acte premier, scène 5 - Lignes 611 à 613 : « (…) il a les manières du plus courtois gentilhomme ; et, à vrai dire, Vérone est fière de lui, comme d’un jouvenceau vertueux et bien élevé.»).

On voit ce personnage évoluer au fur et à mesure que se déroule l’action. On le découvre d’abord comme un amoureux mélancolique. En effet, au commencement, c’est pour une certaine Rosaline que son cœur bat et il alors au comble du désespoir de ne pas obtenir les faveurs de cette dernière (Acte premier, scène 1 - Lignes 219 à 224 : « (…) Elle a juré de n’aimer jamais, et ce serment me tue en me laissant vivre, puisque c’est un vivant qui te parle. »). Malgré son amour pour Rosaline qui le laisse inconsolable, il est frappé par un coup de foudre et un amour passionné pour Juliette dont il s'éprend au premier regard lors du bal des Capulet. Alors que son amour pour Rosaline le plongeait dans le pessimisme et les lamentations, sa passion pour Juliette révèle sa véritable personnalité et sa joie de vivre.

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (211.1 Kb)   docx (73.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com