LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, Roméo et Juliette, Shakespeare

Fiche : Fiche de lecture, Roméo et Juliette, Shakespeare. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2019  •  Fiche  •  1 029 Mots (5 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture sur Roméo et Juliette de William Shakespeare

L’auteur :

William Shakespeare est un poète, comédien et dramaturge anglais. Il né en 1564 à Stratford-upon-Avon et meurt en 1616 à l’âge de 52 ans. Il existe de nombreuses théories concernant Shakespeare (certains prétendent même qu’il n’a jamais existé). Il aurait épousé Anna Hathaway et aurait eu par la suite 3 enfants. En 1585 il quitte sa femme et Stratford pour Londres où nous perdons sa trace jusqu’en 1592 car cette même année Robert Green s’attaque à plusieurs dramaturges dont Shakespeare (qui n’a pourtant écrit qu’une seule œuvre véritable : Henri VI) dans son dernier ouvrage. En 1594 William est engagé en tant qu’acteur et dramaturge dans le premier véritable théâtre de Londres : the Theater. En 1596 son unique fils Hamnet meurt et son décès inspire Shakespeare pour sa tragédie Hamlet en 1601. La troupe de Shakespeare finit par devenir résidente du Théâtre du Globe (théâtre fait avec les matériaux du Theater) et, est réputée être la meilleure compagnie de Londres. Il prend sa retraite en 1611 et meurt 5 ans plus tard d’une longue maladie. Ses œuvres les plus connues sont Roméo et Juliette, Le Songe d’une nuit d’été, Hamlet, Othello, Le Roi Lear et Macbeth.

L’œuvre :

La Genèse :

Pour écrire Roméo et Juliette William Shakespeare s’est inspiré de nombreuses œuvres qui remontent à l’Antiquité (le mythe de Pyrame et Thisbé, Mariotto et Ganozza, Giulietta e Romeo…) qui prenaient toutes le même scénario (rivalité des deux familles, amour et mort des deux personnages principaux). Il a repris l’histoire en approfondissant certains personnages et a été le premier à en faire une pièce de théâtre.

Résumé :

Roméo Montaigu et Juliette Capulet s’aiment d’un amour fou depuis qu’ils se sont rencontrés lors d’un bal masqué. Malheureusement les Montaigu et les Capulet se haïssent et ne désirent que s’entretuer, Juliette et Roméo se marient donc en secret à l’aide du frère Laurent. Tybalt, le cousin de Juliette, provoque Roméo en duel mais celui-ci refuse et se fait remplacer par son ami Mercutio qui y laisse sa vie. Roméo, fou de douleur, tue Tybalt et se fait bannir de la ville. Juliette est contrainte par son père à se marier prochainement au comte Pâris et va donc chercher refuge auprès du frère Laurent qui lui confie une potion permettant simuler sa mort durant 40 heures. Juliette avale ce breuvage alors que frère Laurent doit avertir Roméo mais il n’arrivera pas à le prévenir à temps. Roméo tue Pâris, qui se rendait également sur la tombe de Juliette pour lui rendre hommage. Il s’empoisonne en croyant à la mort de sa bien-aimée. Juliette se réveille et voyant son époux agonir, se donne la mort à l’aide du poignard de celui-ci. Ce drame mettra fin à la querelle entre les Montaigu et les Capulet.

Thèmes principaux :

L’amour est bien sûr le thème principal de cette tragédie car c’est l’amour fou unissant Roméo et Juliette qui scellera leur destin. Cet amour est si fort que les deux personnages principaux se donnent eux-mêmes la mort, l’un après l’autre, car ils pensent ne pas pouvoir survivre en l’absence de leur moitié.

La mort est

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com