LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Robbe-Grillet - « nouveaux romans »

Mémoires Gratuits : Robbe-Grillet - « nouveaux romans ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2015  •  571 Mots (3 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 3

Nous avions tous lu des «nouveaux romans» écrits sur mesure pour confirmer et illustrer les «nouvelles théories». Parfois cela devenait ennuyeux et barbant. La sophistication était exagérée et jurait avec le plaisir de la lecture, lecture qui deve- nait souvent insupportable.

André Froisard, l'un des critiques détracteurs du Nouveau Roman, intitulait de fagon trés impitoyable: «Technique du rien», son attitude de malaise devant une telle production 1.

Comme toutes les avant-gardes du XX esiécle, le Nouveau Roman, avec beau- coup plus de sérieux qu'aucun autre mouvement, avait essayé aussi d'épater le public. Trés souvent il avait réussi á le cabrer. Le mouvement, devenu chasse gardée des milieux universitaires, avait néanmoins débordé le cercle de la critique spécialisée, pour atteindre, au moins de fagon superficielle, le grand public, en- trainé, bien seir, par snobisme.

Face aux conventions du roman traditionnel, le Nouveau Roman déroutait le lecteur2, c'est le moins qu'on puisse dire.

Les théories, certes, de Robbe-Grillet, de Ricardou, etc., nous ont toujours convaincu, c'était comme se rendre á l'évidence: on pouvait et on devait romancer autrement qu'á la façon traditionnelle. 11 n'était question que de remplacer les conventions établies par d'autres conventions.

En plus, les ancétres qu'ils invoquaient: Joyce, Beckett, Faulkner, etc., jouis- saient d'un prestige universel et d'une solvabilité littéraire á l'abri de tout soupçon et en outre sans avoir recours á des théories déterminées. On se sentait plus á l'aise devant la lecture de ces auteurs, chez qui l'artifice de la théorie était imper- ceptible.

Djinn de Robbe-Grillet nous semble un trés beau roman. L'auteur, sans re- noncer —bien au contraire— aux lignes générales de sa théorie, est capable de nous redonner le plaisir de la lecture et, par ce biais, d'atteindre une trés large audience.

a fallu une vingtaine d'anneés pour cela. Lors de la parution du roman en 1981, Jacqueline Piatier, dans Le Monde (20 mars 1981), affirmait: «l'auteur de La Jalousie, du Voyeur et de l'Immortelle nous gratifie d'un conte fantastique oŭ nulle sophistication excessive ne vient gáter le plaisir de la lecture».

Premier atout, donc, du roman: la non-sophistication. Deuxiéme et définit atout: Robbe-Grillet emploie une tonalité humoristique, qui n'a pas été utilisée par les nouveaux romanciers en général et surtout par Robbe-Grillet en particu- lier. Or l'humour —et c'est n&re opinion— a été l'une des caractéristiques de la plupart des avant-gardes, qui a le plus contribué au fait que des recherches et des expérimentations littéraires ou autres aient dépassé l'univers clos des chapelles, des spécialistes... Nous pensons évidemment á l'humour avec toute sa gamme de nuances: noir, jaune et l'humour tout court; humour qui apparait chez Lautréa- mont —l'ancétre de la modernite— en passant par- dadaistes et surréalistes, par les romanciers pataphysiciens Queneau et Vian pour finir par les auteurs du theá- tre de l'absurde tels Beckett et Ionesco.

Les Nouveaux Romanciers

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com