LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur le réalisme: Diderot, Balzac, Zola, Robbe-Grillet.

Commentaire de texte : Corpus sur le réalisme: Diderot, Balzac, Zola, Robbe-Grillet.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  592 Mots (3 Pages)  •  4 367 Vues

Page 1 sur 3

En quoi ces extraits peuvent-ils être qualifiés de réalistes ? Votre réponse sera organisée et s’appuiera précisément sur les extraits.

Le corpus est composé de quatre textes issus de roman, allant du XVIIIe au milieu du XXe siècle. Diderot, dans La Religieuse, nous présente la vie de sœur Suzanne dans sa famille. Balzac, dans Eugénie Grandet, nous décrit en détail les aspects physiques de Grandet. Zola, dans L’Assommoir, nous présente la stupeur de Gervaise en découvrant l’alambic. Robbe-Grillet dans La jalousie, nous montre le narrateur, observant sa femme avec son amant. Diderot est du mouvement des Lumières, Balzac du Réalisme, Zola du Naturaliste, et Robbe-Grillet du nouveau roman. On peut se demander, en quoi ces extraits peuvent-ils être qualifiés de réaliste ?

Tout d’abord, dans ces quatre textes, on peut voir que les personnages sont présentés dans un cadre réaliste, exprimant leur quotidien. En effet, dans La religieuse, Sœur Suzanne expose sa vie avec ses parents et ses sœurs, « Mon père était avocat. Il avait épousé ma mère dans un âge assez avancé ; il en eut trois filles. » (l.6-7). Balzac, décrit Grandet comme s’il le connaissait dans les moindres détails : « Toujours vêtu de la même manière, qui le voyait aujourd’hui le voyait tel qu’il était depuis 1791. » (l.18-19). Zola, compare l’alambic à « une besogne de nuit faite en plein jour, par un travailleur morne, puissant et muet. » (l.10-11), cette comparaison rend l’alambic vivant. Dans La Jalousie, Robbe-Grillet rend particulièrement réaliste la tromperie en masquant le nom de la femme qui troupe son marie : « C’est bien naturel que A… » (l.8.)

Ensuite, on peut remarquer que, certains des textes expriment des indicateurs de lieux précis, tel que le texte de Zola : « dans un bistrot […] tenu par le père Colombe. », « le trou immense de Paris » (l.26). En outre, dans Eugénie Grandet, Balzac nous montre l’aspect réaliste du personnage, en le décrivant avec une grande précision, comme si Balzac l’avait devant lui: « un homme de cinq pieds, […], ayant des mollets de douze pouces de circonférences » (l.1-2). Dans, La Jalousie, on a une indication précise de mouvement : « à soixante centimètre sur la gauche » (l.18). Dans La Religieuse, il n’y a pas de lieux ou de mesures, mais le nom de la personne avec qui Sœur Suzanne échange est indiqué : « Sœur Suzanne, malheureuse, décide de raconter sa vie à M. le marquis de Croismare ».

En conclusion, on a donc montré que, ces quatre extraits, d’auteur de différentes époques, peuvent être qualifié de réaliste, de par leur cadre reflétant le quotidien des personnages, et également par les indicateur de lieux et de distance, permettant de situer la scène.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com