LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rire

Fiche : Rire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  Fiche  •  2 161 Mots (9 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 9

N'est-il pas normal d'aller voir une comédie pour s’accorder un peu de bon temps, se divertir et oublier ses soucis? Un homme heureux est-il véritablement un homme qui rit, le théâtre un lieu où imagination et folie règnent en maîtres ? Pourtant, la citation qui nous est donné suscite le contraire. En effet, « on ne t’en demande pas davantage » sous-entends que la comédie en fait davantage mais ne le fait pas correctement c’est pourquoi on lui demande de ne pas s’écarter de sa principale fonction qui est de faire rire. Cela implique donc forcément l’obligation de réfléchir à un sens plus profond des répliques, de la pièce.

En effet, les aspects comiques d’une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire et à amuser le public?

Il est vrai que le registre comique au théâtre est propice à la détente, à l'amusement. Néanmoins, est-ce sa seule fonction? Ne doit-on pas, grâce à une seconde lecture plus attentive chercher un sens plus profond à cette comédie.

A quoi servirait un registre comique si ce n'est pour faire rire? Nous verrons donc dans un premier temps quels sont le rôle et le but de la comédie au théâtre; et dans un second temps, nous étudierons la façon dont le metteur en scène peut à sa seule volonté déclencher le rire chez le spectateur.

Il existe, il est vrai, différentes fonctions du registre (comique de situation, de geste, de caractère....) qui déclenche un sourire. En effet, Louis de Funès est l'acteur qui nous vient principalement à l'esprit. Lorsque l'on évoque ses nombreuses formes du comique, par ses mimiques faciales très prononcées et très amusantes que l’on observe dans chacun de ses 150 films et pièces de théâtres (comique de geste). C’est un moyen de caractériser l'état d'esprit du personnage au moment de l’action.

Egalement, dans l'Ecole des Femmes, Molière a l’art, grâce à son écriture, d’amuser le public. En effet, dans la scène 5 de l'acte II, Arnolphe, obsédé par la crainte d'être trompé, interroge Agnès qui vient de découvrir l'amour; l’écrivain utilise ici le procédé du quiproquo, et l'équivoque entre l'amour et le ruban qui a été dérobé a Agnès (comique de situation).

La définition du mot comique (dans le Petit Robert) est: "qui provoque le rire, et qui appartient à la Comédie". En effet, ce sens aussi simple soit-il, nous montre bien que ce terme rime avec le rire et plus largement le divertissement. L'humour fait donc parti de notre vie quotidienne, de nos caractères, de notre personne, nous ne pouvons donc pas le nier.

Le lieu le plus représentatif où l'on peut exprimer de nombreux sentiments est bien le théâtre et ses multiples facettes. De plus, à toute époque, les Hommes voient le théâtre comme un lieu de divertissement. Au XVIème et au XVIIème siècle, la Commedia Dell’arte et son théâtre de rue (populaire) a su développer ce genre. En effet, les acteurs italiens avaient pour habitude de se servir de masques grotesques et d’improvisations burlesques basées sur un canevas (une intrigue) simple prédéfini et par la présence de nombreux personnages propre à cette époque tels qu’Arlequin. Le peuple est alors attirer par ce nouveau loisir qui lui permet alors de se détendre . Molière a également voulu que la comédie soit, comme la tragédie : considérée comme un genre noble sans pour autant oublier d'associer au comique les jeux de mots et quiproquos empruntés au théâtre populaire. L'auteur de la pièce attend donc du spectateur une attention et une réaction particulière aux masques, aux différentes répliques qui donnent un véritable (donc un nouveau) sens à la pièce. L'évolution de la comédie nous montre donc bien que l'humour est le principal interprète de la pièce.

Chaque pièce possède son propre spectacle, cependant, pour plusieurs d'entre elles, le metteur en scène peut mettre en valeur le registre humoristique ou tragique en incérant des procédés visant à provoquer une réaction du spectateur, c’est pourquoi à une même lecture peut correspondre différentes interprétations. Toutefois, dans la plupart des comédies, un personnage a souvent pour unique fonction de faire rire par son ridicule, tel que Harpagon dans l'Avare de Molière, et son célèbre monologue " je n'en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré " lorsqu’ il découvre le vol de sa "chère cassette. On remarque ici que le personnage a une réaction disproportionnée, c’est justement cette réponse démesurée qui provoque le rire chez le spectateur venue se divertir.

En outre, le metteur en scène recherche selon ses envies, et surtout selon la pièce, à mettre en avant le registre comique. En effet, une pièce de théâtre ne se limite généralement pas seulement à son auteur et à son texte mais surtout autour d'une mise en scène propre à chaque représentation et à chaque époque. Le metteur en scène est donc une sorte de "chef d'orchestre" du spectacle car il dirige éclairages, costumes et acteurs pour mettre en valeur le comique. Ainsi, il choisit ses costumes en fonction du statut du personnage, pour que le spectateur puisse lui donner une place au sein de la pièce. De cette manière, il peut faire d'un acteur (grâce à son aspect et a son caractère) un valet ou bien un seigneur, en misant sur différents vêtements ou bien encore sur des détails qui ont pourtant toute leur importance. Le metteur en scène peut également par un choix intelligent rendre une pièce plus amusante car si l'acteur joue la comédie, il doit s'investir dans son rôle, en mettant une part de lui même, dans son personnage. Nous pouvons donc affirmer que le choix de l’acteur est primordial pour la pièce; le metteur en scène

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (120.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com