LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros, livre

Commentaire d'oeuvre : Rhinocéros, livre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  322 Mots (2 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 2

Que dire, sinon que je n'ai pas apprécié.

Ne serait l'idée du Rhinocéros symbolisant la contagion idéologique d'une propagande, je n'ai absolument rien trouvé d'intéressant dans ce texte. Ni belle écriture, ni belles répliques, ni originalité. A vrai dire, j'ai même trouvé tout ça assez plat.

Alors quoi ? Je ne dois pas être assez intello, ou pas assez branchée théâtre.

Pour tenter de comprendre où se situe le génie dans tout ça, j'ai lu tout ce qui accompagnait la pièce dans cette édition folio-théâtre : la préface, le dossier, les notes, la chronologie

Hou la la ! ! Quelle horreur indigeste ! Je me suis retrouvée plongée dans les horribles décorticages de textes tels qu'on nous les imposait en cours de français et qui auraient pu nous dégoûter à tout jamais de la lecture. Fort heureusement la rage de lire ne m'a heureusement jamais quittée quand même.

Bref, je vais de ce pas aller voir les critiques babelio pour savoir à côté de quoi je suis passée.- Les régimes totalitaires : Ionesco dénonce l'ensemble des régimes totalitaires, véritable fléau incarné ici par la rhinocérite, et l'attitude passive des gens face à la domination.

- La collaboration : la pièce fait plus particulièrement allusion à la montée du nazisme, et à l'attitude des français qui furent beaucoup à collaborer par peur de l'ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale.

- Le conditionnement de l'homme : dans la pièce, tous les personnages, à l'exception de Bérenger, finissent par adhérer à la totalité, à l'uniformité. L'homme a tendance à rester passif, oubliant de remettre en question le système dans lequel il est happé.

L'argument à éviter quand on parle de Rhinocéros :

On évitera de dire que Rhinocéros est une joyeuse comédie dans laquelle des hommes se trouvent bien dans la peau de Rhinocéros.

Comme on l'a dit plusieurs fois, la pièce est aussi tragique qu'elle est drôle puisqu'elle souligne le conditionnement et le manque de passivité des êtres humains face aux idéologies qui gagnent leur société.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com