LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros de Eugène Ionesco

Fiche de lecture : Rhinocéros de Eugène Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 666 Mots (7 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 7

Rhinocéros de Eugène Ionesco

Biographie : Eugène Ionesco est né à Slatina (Roumanie), le 13 novembre 1909.

Eugène Ionesco passa sa petite enfance en France puis parti vivre en Roumanie avec son père après les divorce des ses parents en 1925. Il fit là-bas des études de lettres françaises. En 1938, il retourna la France pour préparer une thèse, mais le déclenchement de la guerre l'obligea à regagner la Roumanie. C'est en 1942 qu’il s’installa définitivement en France et obtient, après la guerre, sa naturalisation. En 1950, sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve, fut un échec lors de sa création mais allait durablement marquer le théâtre contemporain, et faisait de Ionesco l'un des pères du « théâtre de l'absurde ». Il écrit Rhinocéros en 1959, dont la création par Jean-Louis Barrault apporta à son auteur la véritable reconnaissance. Auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur le théâtre Ionesco connut à la fin de sa vie la consécration d'être l'un des premiers auteurs à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade. Il meurt le 28 mars 1994 à Paris.

Contexte historique : L’œuvre est généralement associée à la Deuxième Guerre mondiale et est vue comme une métaphore de la montée du nazisme. Par ailleurs, de 1940 à 1944, la France est occupée par les Allemands et les Français se rangent soit à leurs côtés soit ils ou s’opposent au régime d’Hitler ce qui rejoint la progression de la rhinocérite.

Réception de l’œuvre : Rhinocéros a été un succès mondial, certains trouvaient la comédie légère mais très vite elle fut reprise par de nombreux metteurs en scène et chaque représentation était un grand succès.

Résumé par actes :

• Acte 1 : Dans une petite ville de province, deux hommes, Bérenger et son ami Jean, discutent à la terrasse d'un café. Jean reproche à Bérenger son manque de personnalité. Soudain un rhinocéros traverse bruyamment la place. Les habitants du quartier (une ménagère, un vieux monsieur, un logicien, le patron du café, la serveuse) ont suivi sa course et commentent, stupéfaits, le passage de l'animal. Puis ils retournent à leur occupation. Bérenger aperçoit alors la jeune Daisy, une de ses collègues de bureau, dont il est amoureux. Mais il est trop timide pour lui déclarer sa flamme et se sens inférieur vis à vis de Dudard, un autre collègue. A une table voisine, le vieux monsieur discute avec le logicien. Ce dernier lui explique ce qu’est un syllogisme : «Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat». Un deuxième rhinocéros apparaît, mais en sens inverse. La serveuse laisse tomber son plateau, et la ménagère apparaît effondrée, en tenant dans ses bras son chat que le rhinocéros venait d’écrasé. Un débat s’engage alors entre Jean et Bérenger : Était-ce le même rhinocéros ? Avait-il une ou deux cornes ? Etait-ce un rhinocéros d’Asie ou d’Afrique ? Le ton monte et les deux amis se disputent. Finalement, Jean s’en va, furieux laissant Bérenger qui regrette de s’être disputé avec lui.

• Acte 2 : Le lendemain matin, dans le bureau où travaille Bérenger, Daisy, la jolie dactylo, Botard, l’instituteur en retraite, Dudard, le sous-chef du bureau, et Monsieur Papillon commentent, incrédules, ce qui s’est passé la veille. M. Bœuf, l’un des employés est absent. Soudain apparaît sa femme, ahuri, qui décrète avoir été pourchassée par un rhinocéros. Ce dernier surgit alors et Mme Bœuf reconnaît son époux. Elle s'évanouit, puis une fois revenue à elle, s’enfuit en grimpant sur le dos du rhinocéros. De plus en plus d’habitants se métamorphosent en rhinocéros. Ils détruisent l’escalier ce qui empêche les employés du bureau de sortir. Ils appellent les pompiers qui les font descendre par une grande échelle posée contre la fenêtre. Ensuite, Bérenger rend visite à son ami Jean. Ce dernier est malade, il a une bosse sur la tête, il devient vert sa peau se durcit et tient des propos effrayants. Il recommande un retour à l’état animal et critique l’espèce humaine. Puis il se métamorphose lui-même en rhinocéros sous le regard affolé de Bérenger.

• Acte 3 : Bérenger est allongé sur le divan de sa chambre. Les rhinocéros continuent leur vacarme dans la rue. Il a un bandeau autour de la tête et tousse lui aussi, mais lutte pour résister à la maladie. Dudard, son collègue, vient prendre de ses nouvelles. Ils discutent de ce curieux phénomène. Bérenger semble inquiet et Dudard minimise la situation. Bérenger apprend que leur chef, M. Papillon, s’est lui aussi transformé en rhinocéros. 
Entre alors Daisy, un panier sous le bras. Elle se montre surprise de la contrariété de Bérenger. Elle lui apprend que Botard est lui aussi devenu rhinocéros. Daisy a apporté de quoi déjeuner. Bérenger et Daisy proposent à Dudard de rester, mais il préfère retrouver le troupeau de rhinocéros, et se transforme à son tour. Daisy et Bérenger restent seuls et se rassurent mutuellement. Mais le téléphone sonne, on entend des barrissements. Bérenger se précipite vers son poste de radio, on ne parle que de ça. Daisy ne peut plus s’empêcher de les rejoindre. Bérenger essaie de l’en dissuader mais en vain et elle s'en va. Bérenger se retrouve alors tout seul, il hésite un instant se demandant s’il ne doit pas lui aussi les suivre mais il décide de résister.

Personnages les plus importants :

• Bérenger Véritable anti-héros et personnage principal, Béranger représente la raison, et aura comme seule optique, tout au long de cette pièce, de résister à la contamination de la rhinocérité. C’est le personnage le plus proche de l’homme commun, celui qui connaît une sorte de mal aise en société. C’est le seul qui finit par résister.

• Jean : C’est un collègue et ami de Béranger. Il est caractérisé par un conformisme exagéré au point de vouloir façonner tout le monde à son image. C’est un homme soigné et sûr de lui. Son caractère prétentieux le prédispose à la transformation en rhinocéros.

• Dudard : Autre collègue de Béranger, Dudard est un personnage qui à première vu à l'air raisonnable et lucide. Cependant, il se caractérise par une forte mauvaise conscience, ainsi qu'un sentiment de doute pesant. Dudard préfère rejoindre le plus grand nombre, voilà pourquoi, lui aussi, se métamorphosera en rhinocéros

• Daisy : Collègue de Béranger, elle n’a pas de caractère affirmé, pas de certitudes. Elle deviendra rhinocéros par peur d’être seule. Daisy et Béranger auront une brève histoire d'amour au cours de la pièce et elle représentait le dernier espoir pour Bérenger. Elle deviendra rhinocéros par peur d’être seule.

Esthétique : L’œuvre illustre l'esthétique et l'art dramatique de l’auteur et du théâtre de l’absurde. Son œuvre traite essentiellement de l’absurdité de l’Homme et de la vie.

Mise en scène :

1. La mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Mota est reçu comme un chef-d’œuvre. La pièce n'est pas simple, et pourtant, dans cette mise en scène tout est clair. Il a simplifié tout ce qui est décors et costumes. Il rend sensible les moindres paroles et actions. Il délivre un ensemble de pensées et d'émotions, comme si nous étions tous emportés dans cette histoire.

2. La mise en scène de Jean-Louis Barrault. Dans la mise en scène de Jean-Louis Barrault, la foule des rhinocéros est suggérée par des têtes accrochées au mur. Les cornes et les carapaces sont les plus réalistes possibles. Le décor est réaliste dans la mise en scène de Jean-Louis Barrault de 1960. Il a fait du personnage de Bérenger un personnage à la fois dérisoire et tragique. Une sorte de Charlot.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (174.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »