LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros, E. Ionesco

Commentaire de texte : Rhinocéros, E. Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  382 Mots (2 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 2

L'extrait que nous étudions fait partie de la scène d'exposition de l'oeuvre théatrale composé par Ionesco. Cette scène a pour but de nous présenter l'intrigue ainsi que les personnages. Les costumes permettent aux spectateurs de situer à quelle époque se situe le pièce. Cette scène se situe donc à notre époque comme le montre les mots « cravate » et « veston ». Ce sont les didascalies qui nous apportent ces indications sur les costumes. Le vocabulaire employé par les différents personnages montrent également une certaine modernité de la pièce, « gueule de bois », « bureau », « cirrhose ».On apprend aussi que Jean fait tres attention à son apparence vestimentaire et physique, il va même jusqu'à s'occuper de Berenger « vos vêtements sont tout chiffonnés »et «Tenez, voici un peigne » . Ce même Berenger qui mene une vie rythmé par son travail « en semaine c'est moins fréquent, à cause du bureau... ». Ceci nous permet de déduire la situation sociale de Berenger et de Jean; ce sont des personnages issues de la petite bourgeoisie.

Cependant ceci ne nous donne pas les élèments principaux de l'intrique. En lisant cette extrait on remarque que l'enjeu de la pièce n'est pas dit explicitement. A première vue c'est une discussion anodine entre deux personnages, « vous etes dans un triste état, mon ami » et « j'ai mal aux cheveux ...» montre la banalité de cette conversation. Ceci est une façon de dénnoncer nos vies qui son vide et sans interet, en changeant les règles utilisés dans le théâtre classique Ionesco créer une attente mais surtout une surprise chez les spectateurs. Ce vide serait-il l'une des raisons pour lesquelles la « rhinocérite » c'est si vite propagée.

Cependant même en ne donnant pas l'intrigue attendu elle répond à la définition énnoncée par Boileau. Cette scène est rapide ce qui permet aux specateurs de ne pas se lasser. Les marques de l'oralité sont très présentes « Tiens », « Oh ». Celles-ci permettent également d'accrocher le spectateur a la pièce. On a là une scène vivante, comme le montre les nombreuses phrases exclamatives et interrogatives : « où est-elle? », « vous l'avez perdue dans vos ébats! » ou encore « vous croyez? » et « c'est lamentable, lamentable ! »

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com