LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rendez-vous en terre inconnue avec Muriel Robin

Compte rendu : Rendez-vous en terre inconnue avec Muriel Robin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2022  •  Compte rendu  •  563 Mots (3 Pages)  •  211 Vues

Page 1 sur 3

        Après avoir visionné l’émission Rendez-vous en terres inconnues avec Muriel Robin qui nous fait découvrir le mode de vie des Himbas, une peuplade de Namibie, j’ai compris l’affirmation suivante « On dit que lorsqu’un peuple autochtone s’éteint, c’est une partie de l’humanité qui s’efface »

        Tout d’abord, j’ai été fasciné par l’autonomie des Himbas. En effet, on découvre que la peuplade parvient grâce à son bétail, à produire du lait et à se nourrir en viande. Mais ils parviennent même grâce à des ingénieuses inventions, à produire des yaourts et grâce aux excréments, ils construisent de solides cases. Ainsi, cette vidéo nous informent que les les peuples africains détiennent des savoirs qui sont loin d’être anodins. Je salue ainsi le concept de l’émission qui met en valeur l’intelligence de ces peuples qui peuvent être préjugé comme « sauvage » alors qu’ils détiennent d’immense ressources. Il est aussi très intéressant de placer des personnalités publiques dans un autre milieu, on peut découvrir leurs réactions et cela permet de les humaniser face au monde réel.

        Ensuite, la culture de ces autochtones est vraiment atypique et pleine de richesses, les femmes s’étalent de l’ocre rouge et de la graisse sur la peau et ils s’avèrent qu’en plus d’être important dans les croyances des Himbas, ces préparations ont des effets très curatifs pour la peau, assure la protection du soleil et empêchent la pousse des poils sur celle-ci. Ils ont aussi inventé une toilette sèche qui agit comme un sauna et qui permet de purifier les pores de la peau car dans leurs coutumes, le corps ne doit pas entrer en contact avec l’eau. On peut alors s’inspirer de leur mode de vie qui se trouve être plein de ressources, et qui peut améliorer notre propre quotidien. En effet, les occidentaux ont tendances à croire qu’ils sont les meilleurs dans tous domaines et qu’ils doivent imposer leur culture alors que les autres civilisations ont elles aussi de grandes richesses et une grande intelligence et c’est ce que le documentaire démontre.

        Enfin, j’ai compris que cette culture si riche est menacée par l’expansion d’un « modèle occidental » qui s’implante au Namibie et qui contribue à la disparition des traditions autochtones. En effet, les villes s’étendent et l’urbanisation grandissent en effaçant avec elles toute une culture qui est pourtant si riche et qui peut être si bénéfique pour l’humanité en général. On ressent que certaines personnes qui se sont conformées à une la culture occidentale méprisent les Himbas car ils les trouvent idiots, pauvres et se considèrent comme supérieurs parce qu’ils ont embrasé une autre culture. Nous pouvons d’ailleurs faire un lien avec le récit de la Genèse dans la Bible lorsque Adam et Ève découvrent qu’ils sont nus car ils ont manger la pomme de l’arbre du « savoir ». Et bien, ils me font penser aux anciens Himbas qui se sont installés dans les villes et qui se sont habillés.

        En sommes, je pense que ce reportage confirme ma vison de la Terre, le monde est un puzzle constitué d’une multiplicité de cultures qui ont toute des avantages. Ainsi, il faut protéger chaque partie de cet ensemble culturel car c’est une richesse immense de posséder une telle diversité.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (26.1 Kb)   docx (213 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com