LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rencontre Entre Renée Et Kakuro. L'élégance Du hérisson. Muriel Barbery

Recherche de Documents : Rencontre Entre Renée Et Kakuro. L'élégance Du hérisson. Muriel Barbery. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  745 Mots (3 Pages)  •  1 645 Vues

Page 1 sur 3

Muriel Barbery (1869)

Muriel Barbery est une romancière française. En 2008, elle quitte son poste de professeur de philosophie pour aller vivre à Kyoto, souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public. En 2000, elle publie son premier roman: Une gourmandise et en 2006, son second L'élégance du hérisson. Elle recevra 7 prix pour ce dernier.

Introduction.

L’Élégance du hérisson raconte les vies de Renée Michel et de Paloma Josse, dont les destins se croisent. Renée est concierge d’un immeuble à Paris, elle a cinquante-quatre ans, et sous ses apparences banales, est extrêmement cultivée et est dotée d’une intelligence que les riches bourgeois de l’immeuble sont loin de soupçonner. Paloma Josse, jeune fille surdouée de douze ans, est la fille des habitants du cinquième étage. Refusant le monde des adultes, qu’elle considère rempli de faux-semblants, elle a décidé de se suicider le jour de ses treize ans et, ce jour-là, de mettre le feu à l’appartement de ses parents. L’emménagement de Kakuro Ozu, au quatrième étage, provoque de grands changements. Nous allons étudier la rencontre entre Renée, la concierge et Ozu, le nouvel habitant en se demandant pourquoi cette rencontre est originale ?

I. Une rencontre inhabituelle.

Les rencontres sont généralement entre des personnes compatibles. Par exemple entre Madame Bovary et Rodolphe car ils ont le même âge et appartiennent à la même classe sociale. Dans notre cas, ce sont des gens diamétralement opposés. La situation est loin du coup de foudre:

-Renée veut s'enlaidir; -le cadre n'est pas romantique, lieu non propice.

Le titre de ce passage est « Inifinitésimale » ce qui veut dire infiniment petit, il est au féminin et s'applique donc à Renée. Cela prouve le manque de confiance en elle de Renée.

Le passé composé est une référence à L'étranger d'Albert Camus. « Ce matin, maman est morte ».

« Nouveau propriétaire » est une périphrase → inintéressant, insignifiant.

« Kakuro quelque chose » → idem.

Renée écrit comme si elle était vraiment la concierge qu'elle prétend.

« Un nouveau », périphrase → référence à la rencontre entre Mme Bovary et Charles Bovary.

« Un monsieur d'une soixantaine d'années, fort présentable et fort japonais », périphrase: on passe du simplissime à un groupe nominal complexe.

Mais « un monsieur » reste une tournure populaire ce qui montre la perception de Renée très paradoxale:

Entre des périphrases insignifiantes mais à la fois, elle est impressionnée.

Le terme « fort présentable » est une litote pour dire que Ozu est très beau. Les adjectifs péjoratifs « ridé » et « petit » contrastent avec « nette ». C'est paradoxale: elle est troublée car elle sait qu'il n'est pas fait pour elle.

« Toute sa personne respire la bienveillance mais je sens aussi de la décision, de la gaieté et une belle

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com