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Racine, Phèdre, Acte I, scène 3

Commentaire de texte : Racine, Phèdre, Acte I, scène 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  1 119 Mots (5 Pages)  •  3 902 Vues

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Acte I scène 3

L'explication:

INTRODUCTION

Phèdre (1677) Racine, dernière tragédie inspirée de l'Antiquité - sommet de sa gloire.

Thésée, époux de Phèdre et père d'Hyppolyte, absent du royaume. Scène 3, première scène ou Phèdre apparaît. Elle veut mourir et cédant aux questions d'Oenone, sa confidente, elle finit par avouer la source de son mal : l'amour qu'elle voue à Hyppolite.

(lecture)

Tirade sous forme de récit lyrique où elle reconstitue les étapes de sa passion, c'est-à-dire la naissance de cet amour monstrueux et les tentatives pour y échapper.

Comment l'expression de l'amour fait apparaître une violence tragique ?

I - Les manifestations de l'amour

A - Troubles physiques

B - Troubles moraux

C - Idéalisation d'Hyppolyte

II - La fatalité de l'amour

A - Tentatives de fuite

B - Echecs

C - Une hérédité fatale

I.Les manifestations de l'amour

manifestations paradoxales qui témoignent du désordre amoureux né du premier regard.

A - Troubles physiques

Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue

succession de couleurs oxymoriques

couleurs du visage

l'intensité de l'amour

assonance en i (3/3/3)

tétramètre

asyndète LL conséquence

passage d'une extrémité à l'autre

puissance du regard

à la fois amour et signe de la honte

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;

Dble négation

CL vue + verbe parole

6/6

Aveuglement, mutisme

Intnsité du trouble physique

la perte des sens

Mes yeux : sujet

Dépossession, perte de contrôle

Je respirais

Terme appréciatif

Connote soulagement

Rupture : vue de l’aimé = absence de respiration : -> oppression de l'amour

Je sentis tout mon corps et transir et brûler.

manifestation oxymorique

répétition de " et "

insistance sur le paradoxe : dérèglement physique

intensité de l'amour

rougis -> brûler (feu) = amour

palis -> transir (froid) = effroi

reprend l'oxymore initiale

mon mal + incurable amour

métaphore de la maladie

Amour qui se manifeste d'emblée par des troubles physiques opposés, ce qui montre la scission de l'être entre sa volonté et l'expression du corps : absence de maîtrise de soi.

B - Troubles moraux

je rougis

Connotation honte

Dépasse la manifestation physique

mon âme éperdue

Qui est blversé par émotion intense

absence de la raison

Perte de contrôle raison

absence de contrôle de soi

affolée

<fou

un trouble

s'éleva

Verbe exprime gradation

intensité croissante

Je cherchais dans leurs flancs ma raison égarée,

tétramètre

antithèse avec " cherchais "

met en relief l'égarement

scission dans l'être rationnel

C - Idéalisation d'Hyppolyte

ennemi/idolâtre

antithèse (tétramètre)

paradoxe de l' " ennemi " qui devient une idole

ennemi de la raison idole du coeur

J'adorais Hyppolyte

J'offrais tout à ce Dieu que je n'osais nommer

champ lexical de la religion

fusionner l'amour pour Hyppolyte aux vœux adressés à Vénus pour y échapper

relève d'une passion religieuse alors qu'il s'agit d'un amour contre nature

que ma bouche implorait …

métonymie

absence d'unité de l'être : opposition " ma bouche "/ " je ".

Amour qui se manifeste par une série de paradoxes, témoignant de son intensité mais surtout aussi du " désordre subi par Phèdre : son amour la rend étrangère à elle-même

II - La fatalité de l'amour

Amour qui apparaît comme une force qui aliène Phèdre et qui paraît inexorable.

A - Tentatives de fuite

voeux

...

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