LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RAIMBAULT Ginette. L'enfant et la mort : des enfants malades parlent de la mort.

Fiche de lecture : RAIMBAULT Ginette. L'enfant et la mort : des enfants malades parlent de la mort.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2022  •  Fiche de lecture  •  628 Mots (3 Pages)  •  285 Vues

Page 1 sur 3

TRUFFI Caroline ES 2A 20/23

Fiche de lecture

Référence :

RAIMBAULT Ginette. L'enfant et la mort : des enfants malades parlent de la mort.

Problèmes de la clinique du Deuil. Édition Privat (1975), 222 pages.

Présentation de l'auteur :

Ginette RAIMBAULT, est née à Alger (Algérie) en 1924. Elle a fait des études de médecines (Paris) et est devenue psychanalyste. De 1981 jusqu'en 1990, elle est directrice de recherche à l'INSEM (Institut National de recherche de la Santé et de la recherche Médicale). Son champs d'intervention est les enfants malades où elle en est spécialiste. Son courant de pensée est beaucoup accès sur l'analyse et l'observation mais aussi sur la mort et le traumatisme. G.RAIMBAULT a aussi écrit de nombreux livres, tels que : « Parlons du Deuil (2004) » « l'Enfant et la Mort (1975) » « Question d’inceste (2005) » et elle est décédée en février 2014, à l'âge de 89 ans à Paris.

Résumé de la lecture :

Ce livre évoque la notion de vie et de mort, des enfants meurent et d'autres voient des personnes de leur entourage mourir. Des enfants malades, hospitalisés à maintes reprises pour des maladies rénales, des malformations, paralysies et autres. L'auteur révèle des conversations profondes avec ces enfants, leurs familles et le personnel des hôpitaux. Ces enfants parlent de leurs souvenirs, traumatismes, rêves et craintes. Ginette RAIMBAULT décrit aussi la patience, l'accompagnement et le soutien que l'entourage apporte aux enfants. Ces enfants savent qu'ils sont malades, condamnés à mourir et ils en parlent pour certains, la mort est quelque chose de naturelle et pour d'autres (enfants ou parents), la mort est quelque chose d'effrayant. Dans ce livre on parle  aussi de malades dites « endormies » et déclenchées suite à un traumatisme vécu (perte de proches, accidents).

Point de vue personnel :

Lors de ma lecture, j'ai découverts des témoignages diverses et variés sur les enfants, j'ai constaté que l'intervention de l'entourage où j'ai remarqué que certains parents n'osaient pas s'exprimer sur la mort lorsque l'enfant malade était près d'eux. Je pense donc que cela est un sujet compliqué, dur et parfois même le sujet qu'il ne faut pas aborder devant les enfants car un enfant est souvent incompris, on dit d'un enfant qu'il est innocent, qu'il ne faut pas lui parler de sujet aussi triste mais ce que j'ai compris dans ce livre au fil de ma lecture c'est que l'enfant fait preuve de lucidité envers la mort, il sait ce que c'est, et veut en parler, savoir pourquoi ça tue, pourquoi ça fait mal. Chaque enfant à seulement besoin d'aide pour pouvoir mettre des mots sur les sujets tels que la vie, la mort, les maladies et autres sujets de la réalité.

Mots clés :

Enfant – maladie – mort – deuil

Explication des principaux concepts :

• le concept de la mort : la mort est la fin de vie, il s'agit du final de l'organisme vivant. Il s'agirait de choisir d’accepter la mort ou de la rejeter. Un mot dur à dire et dur à entendre, souvent tabou. La conception de la mort à beaucoup évolué au fil de l'histoire.

• le concept du deuil: cela part de l'acceptation de la mort, qu'une personne parte, que c'est dans la logique du « on naît, on vit, on meurt ». C'est une forme de résilience, le fait d'avancer malgré la difficulté. Plusieurs étapes : la perte, la colère, la négociation, la dépression et pour finir l'acceptation.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com