LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thème : dans le cadre du thème « les droits de l’enfant », diverses formes d’exploitation de l’enfant

Commentaire d'oeuvre : Thème : dans le cadre du thème « les droits de l’enfant », diverses formes d’exploitation de l’enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 405 Mots (6 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 6

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

(Devoir 2)

Sujet : Thème : dans le cadre du thème « les droits de l’enfant », diverses formes d’exploitation de l’enfant

1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1.1

Cette article de presse s’intitule « le Havre de l’école du Hogar » de Benoît Hopquin apparut dans le journal le Monde le 13 octobre 2006. L’article est de type informatif : Hopquin souhaite faire par de ses témoignages dans un journal pour informé le public. Ce document 1 fait partie des chronique de clandestin (4).

L’idée directrice porte sur l’émigration des Sénégalais clandestins qui arrivent aux Canaries, contre leur gré, poussé par leur parent pour trouver du travail et leur envoyer le salaire qu’ils gagnent.

C’est l’histoire de trois jeunes Sénégalais qui nous raconte leur périlleux voyage du Sénégal aux îles Canaries. Ils ont été contraints par leur famille de partir. Leur voyage à été financé par leurs parents, il dure 12 jours, ils parcourent un peu plus de 600 kilomètre, c’est un voyage très long comme on le voit sur l’image jointe à l’article, on voit une partie du continent Africain, le point partant du Sénégal, au point d’arrivée les îles Canaries. Ces jeunes vivent ce voyage dans des conditions affreuses, certains on même déjà trouvé la mort. Arrivant aux îles Canaries, ils ne peuvent pas travailler à leur grande déception, selon la loi du pays, il faut être majeur. Ils ne pourront pas répondre aux exigences de leur famille, qui les ont envoyés aux Canaries dans le but de leur envoyé de l’argent car ils vivent dans une pauvreté extrême. Les adolescents sont hébergés à l’école du Hogar qui était une ancienne maison de redressement, ou l’éducation est stricte.

1.2

Le document 2 est une iconographie qui s’intitule le Cap. En Afrique du sud des enfants d’une école primaire ont réalisé une fresque qui a été photographié par Elisabeth Deliry Autheaume en 1998. A la demande de leur professeur, ces élèves ce sont exprimé sur « le droit des enfants ». C’est une photographie illustrative et descriptive.

Cette fresque fait par des enfants d’une école primaire en Afrique du Sud en 1998, montre la pensée de nos enfants pour leur droit. Ils écrivent, dessinent les blessures qui ont été fait à leur pays.

Ce sont des enfants qui n’ont pas plus de 12 ans, ils sont encore naïfs pourtant on peut voir à travers cette fresque qu’ils proclament leur droit d’enfant. Ils écrivent par exemple des phrases comme « STOP ABUSING CHILDREN » ou encore « KEEP CHILDREN OUT OF JAIL ».

Les enfants ont dessiné des personnes en noir et blanc, des pieds noir et blanc, comme on le sait en Afrique du Sud l’Aparteid s’est terminé en 1991, maintenant les écoles sont mixtes.

On voit des couleurs très vifs comme le jaune, l’orange, un gros soleil, une fleur, des gens avec un sourire qui montrent l’espoir, cette évolution de changement à une connotation positive.

Ce sont des enfants de tout âge, de classe différente en école primaire, comme on peut le voir sur la fresque, les dessins sont assez variés entre le jeune garçon sur son ordinateur et les autres personnes qui ont été surement dessiné par des enfants plus jeunes.

1.3 Le film « La petite » a été réalisée par Louis Malle en 1978 au USA. Fréderick Strauss a écrit un article de presse de type critique sur ce film qui est apparut dans le magazine Télérama n°2959 en septembre 2006.

Ce texte informatif raconte l’histoire d’une jeune fille de 12 ans qui se prostitue dans une maison close en Nouvelle-Orléans en 1917. Ici, le texte est raconté par rapport à Fréderick Strauss selon le film de Louis Malle qui à fait un carnage lors de sa sortie.

Violet est une petite fille âgée de 12 ans, sa mère vient de l’initier à son travail : être une fille de joie. Elle y intègre une maison close et vend son innocence.

C’est un film tragique sur la vie réelle de ce que subissent les jeunes enfants, le film de Louis Malle n’a pas été apprécie par le public de canne, surement parce que ça reste un sujet tabou surtout en 1978 lors de sa sortie. Son intitulé en anglais « Pretty Baby » signifie « Belle enfant » ce qui accentue encore plus son innocence, sa pureté. On s’imagine que c’est une enfant non scolarisé, sa mère préfère surement qu’elle gagne de l’argent au lieu de la scolarisé. Sur la photographie de l’article, on aperçoit Brook Shields , l’actrice qui interprète Violet dans le corps d’une enfant, avec un visage angélique et une insouciance improbable, souriant avec un sourire forcé au photographe.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (105.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com