LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire de lecture sur un texte de Montaigne

TD : Questionnaire de lecture sur un texte de Montaigne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2017  •  TD  •  420 Mots (2 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 2

question 1: Dans la premiere phrase, les éléments prenant part au contexte sont: “trois d’entre eux”(l.1) designant les trois arrivant du nouveau monde: “de ce côté-ci de l’océan” (l.2) qui fais allusion a la traversée d l’océan Atlantique. Enfin “à Rouen au moment ou le feu roi Charles IX y était”(l.6) ce qui nous montre la position du monarque lors de la rencontre .

Montaigne y oppose 2 objectifs portant sur les 3 arrivants, démontrant leur “bonheur” (l.2) et leur malheur: “malheureux” (l.4) faisant allusion a une lueur arrivé sur le continent et leur départ d’un monde parfait.

On en déduit alors l’empathie de Montaigne envers les arrivants du monde nouveaux car ils ont quittés ce qu’ils voient comme le meilleur des mondes et ont rejoint la connaissance qui les menera a leur perte, quittant l’insouciance  dans un monde sans danger pour le préjugé  et la crainte .

question 2

  • condition extravagant, fastueuse d’une ville qui acceuille un roi, donc il est inimaginable qu’ils ne soient pas charmer (juste à rajouter sur le côté)
  • ils montrent que le roi n’est pas si puissant (un enfant en comparaison des gardes qui l’entourent) et dénoncent des inégalités entre ceux qui sont riches et ceux qui n’ont rien (les mendiants).                  → juste à préciser je pense

question 3

bien expliqué, on peut également dire qu’ils sont généreux

question 4; En démontrant

 



question 5:LEs réponses des Indiens  mettent tout particulièrement en valeur leur “fraternité” et leur “sagesse” (l.4) car en plus de ne pas supporté l’idée de la pauvreté, et d’y être indifférents, sont fiers de deffendre leur frères en temps de guerre.

cela met également en évidence les différence entre la société Française et la société Indienne. Par exemle, dans la première société, le roi est la personne que l’on cherche à tout prix à protéger car il est considéré comme une personne divine alors que le roi indien est plutôt un conquérant qui est le premier à aller au front (j’aurais rajouter ça, en plus cours, c’est juste l’idée qui compte dans cet exercice)

question 6: Premièrement, le fait que Montaigne ne se souvienne pas d’une des réponsses à la question qui leur avait été posé, montre peut être son incomprehension de celle-ci plus que son oublie. De plus Montaigne annonce l.21.22 que son traducteur avait un mauvais niveau, il devait donc être difficil de trouver quelqu’un capable de comprendre ou de traduire la parole de chacun

question 7

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com