LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture un sac de billes

Fiche de lecture : Fiche de lecture un sac de billes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2019  •  Fiche de lecture  •  1 199 Mots (5 Pages)  •  8 695 Vues

Page 1 sur 5

      Lou PRESTI                                                                                         3°3

Fiche de lecture n°1

[pic 1][pic 2]

[pic 3][pic 4]

1°)

Titre du livre : Un sac de billes

Nom de l’auteur : Joseph JOFFO

       Maison d’édition : Hachette Livre, Le Livre de Poche Jeunesse

Date de parution : La premiere version est parue en 1973 et la version que j’ai lue est parue en 1998.

   2°)

   Cette histoire débute en 1941 quand la guerre est déjà         commencée et Paris occupé par l’armée allemande. Elle se déroule jusqu'au 8 Juillet 1944, quand Jo et Maurice apprennent que Paris a été libéré et qu'ils peuvent rentrer chez eux.

Les lieux importants sont :

  • Le salon "Joffo - Coiffure".

-  Paris, rue Clignancourt dans le XVIIIème arrondissement, là où ils habitent.

  • Le train dans lequel ils rencontrent un curé qui va les faire passer sans leurs papiers d’identité.
  • La ville de Menton et la ville de Nice où ils vont rester quelques temps avant de retourner à Paris !
  • Le pensionnat : « Moisson Nouvelle ».

  • En tout, ils vont de Paris à Dax, de Hagetmau à Aire-sur-l'Adour, à Marseille, à Menton, à Nice, à Golfe-Juan, à Montluçon, à Aix-les bains, à Rumilly pour enfin retourner à Paris !

3°)

   Le personnage principal est Joseph JOFFO. Il s’agit du narrateur et de l’auteur du roman. Dans cette autobiographie, on suit les aventures pour traverser la France de « Jo » et de son frère Maurice qui doivent échapper à la menace nazie. Jo ne comprend ni la guerre, ni ce qu’est un Juif. Il a beaucoup d’incertitudes et de doutes qui s’estompent avec le temps. C'est encore un enfant, mais pendant ces quelques années de guerre, par la force des choses, il « grandit » très vite. Il doit vivre presque comme un adulte. Avec son frère, il doit affronter des difficultés qui ne sont pas de sont âge : vivre seul, se débrouiller pour manger, trouver où dormir à l’abris et comment gagner de l'argent. Ils deviennent très vite très autonomes.

 Jo est un petit garçon blond tout comme son frère Maurice qui         est « vingt-quatre fois plus grand ». Tous deux rêvent d’une vie paisible « comme avant »  où ils n’auraient pas se cacher et vivraient avec leur famille.

Les trois années de guerre qu’il va passer à sillonner la France      avec Maurice vont lui forger le caractère et lui durcir le cœur.

Joseph et son frère n’ont pas eu une éducation stricte, ils ont   toujours eu beaucoup de libertés. La famille JOFFO est composée des Parents dont on ne connaît pas le prénom, de leurs frères et sœur : Henri, Albert et Rosette. Ils les protègent et les gardent le mieux possible en sécurité, en les accueillant plusieurs fois chez eux.

Maurice JOFFO :

   C’est le frère le plus proche en âge de Jo, il n’a que deux ans de plus de lui. Les deux garçons sont aussi courageux l'un que l'autre et très solidaires. Il se sent responsable de son frère. Il a fait pleins

de petits boulots pour réussir à survivre et mettre de l’argent de      côté pendant la guerre.

  Zérati :

  C'est un des copains de Joseph. Il échange un sac de billes contre  l'étoile jaune de Jo, qu‘ il trouve : « vachement belle ». Il n'éprouve jamais un sentiment de racisme ou d'antisémitisme contre les  frères JOFFO.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (285.4 Kb)   docx (360.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com