LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question Sur Corpus Peuples Du Nouveau Monde

Commentaires Composés : Question Sur Corpus Peuples Du Nouveau Monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2013  •  660 Mots (3 Pages)  •  2 119 Vues

Page 1 sur 3

Depuis le XVIeme siecle, plusieurs auteurs ont fait de leurs textes des éloges de civilisation étrangère, de ceux qu'ils appellent les sauvages. Nous allons voir quelles qualités des peuples du Nouveau Monde sont exposées dans les textes Essais de Montaigne; Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil de Jean de Léry et Triste Tropiques de Claude Lévi-Strauss ; pour cela nous commencerons par expliquer la simplicité du bon sauvage, ensuite se pencher sur ses qualités de coeur puis nous finirons par ses qualités intellectuelles et artistiques.

Tout d'abord, nous remarquons que le sauvage est très simple, dans le texte de Jean de Léry, il est question de proximité avec la nature pour une tribu de Tupinambas : "La terre qui nous a nourri mais nourrira"(l30). Nous pouvons aussi voir qu'ils se"reposent sur cela"(l31) , c'est à dire qu'ils se préoccupent beacoup de la nature qui les nourri , et surtout qui les fait vivre. Nous pouvons donc en déduire que l'auteur utilise un procédé qui vise à représenter un objet ou une notion abstraite sous les traits d'une personne, la personnification car le "pauvre sauvage américain"(l32/33) répète sens cèsse que la nature est celle qui les "a nourri"(l28/30). Dans le texte de Claude Lévi-Strass, les sauvages sont également d'une grande simplicité de leurs sentiments naturels: "l'expression la plus émouvante et la plus véridique de la tendresse humaine"(l21)l'hyperbole est marqué par le superlatif. Nous pouvons aussi voir qu'ils sont très naïfs:"une naïve et charmante satisfaction animale"et que les sauvages combattent "pierres, des bâtons et des boucliers de bois", ce qui les rapprochent un peu plus de la nature, endroit où ils y sont "couchés a même la terre. Ainsi, dans ces textes, nous pouvons voir la similitude de la simplicité du bon sauvage, de part sa naïveté mais surtout de part sa proximité avec la nature. Mais ce n'est pas tout, les sauvages ont aussi d'enormes qualités de coeurs.

Ensuite, les textes Essais , Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil et Tristes Tropiques, montrent les qualités de coeurs des peuples du Nouveau Monde, ils font preuve d'amour , il y a des liens très forts entre "les époux,étroitement enlacés"(l10). Les Tupinambas, sauvages du texte de Jean de Léry sont presque les memes que ceux dans les deux autres textes, ils ont le sens de la famille, de la fraternité, ils ne sont pas agressifs: "nous aimons et chérissons". Le pronom "Nous" montre bien que les tribus sont des communautés, des cercles familiaux. Nous pouvons aussi voir que les sauvages sont aussi très gentils, ainsi qu'insouciants: "mélancolie rêveuse" et qu'ils ont des qualités de rire:" vous etes de grands fols", ce qui s'explique par les nombreuses ennumérations et le volume croissant: "immense gentillesse, profonde inscouciance[...]ces sentiments divers". De manière générale, nous pouvons dire que toutes les civilisations du Nouveau Monde, meme selon les differents textes ont d'enormes qualités de coeur, de plus, ils sont aussi très artistiques et intelligents!

Enfin, les liens logiques qui ponctuent le discours montrent que les sauvages sont

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com