LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question De Corpus Sur Le Mythe Du Bon Sauvage

Documents Gratuits : Question De Corpus Sur Le Mythe Du Bon Sauvage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  1 166 Mots (5 Pages)  •  8 494 Vues

Page 1 sur 5

Questions : -Quelle image du sauvage est présentée dans ces documents ? Vous prendrez en compte les particularités liées aux différents genres employés. (Vous ne traiterez pas le document 3)

-Comment Revel déconstruit-il le mythe du bon sauvage ?

Tout d’abord, le corpus est composé de deux textes du XVIIIème siècle, le 1er est extrait du conte philosophique intitulé Supplément au voyage de Bougainville qui fût écrit en 1772 par Denis Diderot, le 2ème est extrait d’un récit de voyage intitulé Voyage autour du monde qui fût écrit en 1771 par Bougainville mais aussi de deux textes du XXème siècle, le 1er est extrait de l’œuvre La connaissance inutile qui fut écrit en 1988 par Revel, le 2ème est extrait du livre Tristes Tropiques qui fut écrit en 1955 par Levy-Strauss. Et pour finir, de deux illustrations, la 1ère est une huile sur toile intitulée Les seins aux fleurs rouges peinte en 1899 par Gauguin quant à la 2ème, il s’agit d’une couverture d’un livre intitulé The Giant book créée en 1934.

Ensuite, grâce aux textes du XVIIIème siècle, au livre Tristes Tropiques de Levy-Strauss et à la peinture de Gauguin, nous montrerons comment est représenté le « sauvage » pour ensuite montrer que l’illustration The Giant Book et l’œuvre de Revel représentent le « sauvage » différemment.

Tout d’abord, le « sauvage » est définit comme un individu heureux en effet dans le 1er texte, nous relevons le champ lexical du bonheur comme « heureux » et « bonheur » à la ligne 2, il est aussi caractérisé comme une personne très gentille par exemple à la ligne 13 et 15, nous relevons « une immense gentillesse » et « tendresse humaine ». Le sauvage est aussi un individu qui vit en harmonie avec la nature, nous pouvons relever « pur instinct de la nature » à la ligne 3 du 1er texte et observer la nudité des femmes qui est représentée par la peinture de Gauguin ou l’on voit deux « sauvages » à la poitrine dénudée, d’ailleurs dans le 2ème texte ,nous relevons un éloge de la nature puisque celle-ci est caractérisée de « jardin d’Eden » à la ligne 11 et « beaux arbres fruitiers » à la ligne 11 du 2ème texte .

Ensuite, le « sauvage » ou plutôt le tahitien apparaît dans le 1er texte comme étant l’égal de l’Européen comme le dit par exemple la phrase à la ligne 15-16 « Celui dont tu veux t’emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère. ». Bougainville dans le 2ème texte nous donne aussi une image pacifiste du sauvage, par exemple au début de l’extrait, nous relevons « Chaque jour nos gens se promenaient dans le pays sans armes, seuls ou par petites bandes. »

Enfin, le « sauvage » est aussi décrit comme une personne généreuse comme le témoigne le morceau de phrase à la ligne 4 du texte 1 ou l’on apprend que les Tahitiens partagent leurs femmes avec les Européens « Nos filles et nos femmes nous sont communes », on découvre aussi à travers le texte 2 une hospitalité présente chez eux comme l’indique les mots « civilité » à la ligne 3 et « hospitalier » à la ligne 5.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com