LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question De Corpus

Commentaires Composés : Question De Corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2014  •  352 Mots (2 Pages)  •  4 330 Vues

Page 1 sur 2

Question sur le corpus

Ce corpus est composé de trois texte : le premier est extrait un du roman Les Aventures de Télémaque écrit par Fénelon , auteur classique dont l’œuvre servit de roman d'apprentissage pour le petit fils de Louis XIV. Le second texte est extrait du chapitre X du conte philosophique  : Zadig ou la Destinée de Voltaire , le célèbre écrivain des Lumières. Le dernier texte du corpus est une fable de Jean Pierre Claris de Florian , qui apparient aussi au mouvement des Lumières, et qui s'intitule Le vieux Arbre et le Jardinier .

Les textes dénoncent l'abus de pouvoir et critiquent la monarchie absolue.

Quels sont les principaux procédés argumentatifs utilisés ?

Tout d'abord , on peut distinguer un point commun au textes du corpus : les auteurs on choisi d'utiliser une argumentation indirect , ils n'expriment pas leurs thèses directement , elle est a déduire par le lecteur . Dans le texte C , la morale explique la thèse de l'auteur « Comptez sur la reconnaissance , quand l’intérêt vous en répond ».

En fonction de la forme , l'argumentation s'expriment en différents genres . Ici , nous retrouvons trois genre de l'argumentation indirect : le roman , la fable et le conte philosophique inventé par Voltaire . Ces trois genre racontent une histoire fictive ce qui permet aux auteur de diffuser leurs thèses sans pour autant être jugés , puisqu'ils ne le disent pas clairement.

Enfin , les auteurs utilisent le registre satirique qui provoque le mépris chez le lecteur a travers la moquerie , et polémique qui provoque la colère du lecteur . En effet dans le texte C , le «  jardinier » inspire le mépris : il n'a que faire des arguments qu'on lui donne et change d'avis que lorsqu'on lui propose une récompense . Le texte B , lui , inspire de la colère envers le marchand qui traite différemment chaque personnes en fonction de ses préférences.

En conclusion, pour argumenter, les auteurs utilisent des genre différents ( romans , contes philosophiques ou fable) , des registres différents ( satirique ou polémique) mais utilisent tous le discours indirect .

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com