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Question De Corpus

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Par   •  22 Février 2014  •  854 Mots (4 Pages)  •  844 Vues

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Beaumarchais, de vrai nom, Augustin Caron, adepte des idées des Lumières, et appartenant à la génération des pré-révolutionnaires guide sa plume vers des critiques assez vives qu'il destine à la noblesse et ses privilèges. Il se sert du théâtre et de l'espace comique afin de diffuser ses idées. Il a rempli plusieurs missions confiés par le pouvoir, ce qui lui a permis de représenter ses pièces au grand dom de la noblesse. L’apogée de la carrière de Beaumarchais est marqué par une trilogie : Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro , La mère coupable. Le Mariage de Figaro ou «la Folle Journée» rédigé en 1784, suscite une polémique jusqu'à la Cour de Vienne où l'empereur autorise le souhait de Mozart, de composer à partir de la pièce de Beaumarchais un opéra joyeux. Cette adaptation intitulée Les Noces de Figaro , a été écrite par Lorenzo Da Ponte,un ami de Mozart. Nous allons analyser de quelle manière Lorenzo Da Ponte s'est inspiré du modèle laissé par Beaumarchais, pour créer une œuvre musical. Dans un premier temps, nous étudierons la modification des caractères des personnages, des répliques et objets. Enfin, nous observerons la modification de la scène d’exposition dans le but d'affiner la tonalité critique et polémique de la pièce.

Chez Beaumarchais comme chez Lorenzo Da Ponte, les personnages sont Suzanne et Figaro. Le début de leurs pièces est identique;

Figaro, se trouve dans la meilleure chambre de la maison , offerte par son maître. Heureux d'épouser sa promise sous peu, il mesure avec un mètre l'emplacement du lit propice à leur amour, où ils pourront s'échanger serments passionnés et consommer leur mariage. Puis, Suzanne fait son apparition dans la chambre, brandit son nouveau chapeau et le montre à son époux. Les deux amoureux sont comblés par leur amour, ceci est d'autant plus accentué chez Beaumarchais par la présence de surnoms affectifs répétitifs «mon ami», «ma charmante», «ma petite Suzanne ». Par ailleurs, un élément va freiner leur élan d'amour: la chambre donné gracieusement par le compte. Suzanne a perçu l’intérêt du compte à travers cette offrande. Suspicieuse, elle en fait part à son mari, en sous-entendant «le droit de cuissage». L'envie de vengeance de Figaro se fait ressentir dans les deux pièces mais Figaro chez Lorenzo Da Ponte semble moins touché par la situation.

Dans chacune des deux pièces, Figaro est munit d'un mètre et Suzanne d'un chapeau, ces deux objets font référence au bonheur et à l'insouciance du couple. Le mètre symbolise l'impatience de la nuit de noces par l’empressement de prendre les mesures pour le lit. L'insistance sur cet objet est plus forte, chez Lorenzo Da Ponte , il joue avec ceci pour combler l'arrivée sur scène de Suzanne par « cinq...dix..vingt..». Le chapeau de Suzanne, lui, montre l'impatience de l'épouse à être le jour de leur mariage « Ah, le matin de nos noces, comme il va l'aimer» . Dans les deux œuvres, la tonalité va être mouvementée par de nombreuses répliques créant un instant d'incompréhension de la part des deux personnages. Suzanne et Figaro vont chacun à leur tour dévoiler une nouvelle qui envenime la situation. Figaro apprend

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