LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question De Corpus

Compte Rendu : Question De Corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  598 Mots (3 Pages)  •  1 691 Vues

Page 1 sur 3

Le Rouge et Le Noir, Stendhal

Le Curé de Tours, Balzac

Question sur corpus:

Le Rouge et Le Noir est un roman écrit par Stendhal, publié pour la première fois en novembre 1830 et Le Curé de Tours est un roman français écrit par H. Balzac paru en 1832, se sont deux romans réalistes.

En quoi peut-on dire que ces textes se rattachent au courant réaliste?

Plan:

1.Description précise des éléments des deux textes

2.Les classes sociales.

Dans ces deux extraits on remarque une description précise (personnages, lieux). Dans le texte de Stendhal, Le Rouge et Le Noir, la description de la ville de Vérrières est tellement précise qu'on a l'impression qu'elle existe: (…) l'une des plus jolies de la Franche-Comté, ses maisons blanches avec leurs toits pointus de tuiles rouges, s'étendent sur la pente d'une colline, le Doubs coule à quelques centaines de pieds, abritée du côté du nord par une haute montagne, c'est une des branches de Jura. Et la description de M. le Maire l'est également: Ses cheveux sont grisonnants, il est vêtu de gris, chevalier de plusieurs ordres, grand front, nez aquilin, quarante-huit ou cinquante ans, surtout de sa psychologie, sa personnalité « (…) cet homme-là se borne à se faire payer bien exactement ce qu'on lui doit, et à payer lui-même le plus tard possible quand il doit ». Et dans le texte de H. Balzac on a également une description précise (courte) de l'endroit par le quel passe l'abbé Birotteau: la petite place déserte , le Cloître, derrière le chevet de Saint-Gatien, à Tours. Ainsi que la description physique du Curé: petit homme court, de constitution apoplectique, âgé d'environ soixante ans; sa description morale : avait déjà subi plusieurs attaques de goutte, avait gagné trois livres dix sous au whist chez madame de Listomère; Et sa description psychologique : Naïf car il a cru a toutes ces personnes qui lui ont garanti sa nomination au poste de chanoine. On voit le réalisme dans ces textes grâce a leurs descriptions des personnages ( physique, psychologique) et grâce aux description des lieux.

Dans ces deux textes on remarque également deux différentes classes sociales :

La bourgeoisie dans le texte de Stendhal: C'est une personne égocentrique et avare comme explique le texte, «  c'est le premier a vouloir être payer et le dernier a payer aux gens ce qu'il leur doit »; Il se tient d'un air affairé et important à cause de son poste haut placé et son expérience (chevalier de plusieurs ordres/ quarante-huit ou cinquante ans).

Et le Clergé dans le texte de Balzac en nous disant que c'est un prêtre, un Curé de la ville de Tours. Ainsi on distingue deux satires sociales dans ces deux textes. La satire sociale dans le texte de Stendhal est une satire qui se moque de la bourgeoisie en disant que: «  (…) au total sa figure ne manque pas d'une certaine régularité: on trouve même, au premier aspect qu'elle réunit à la dignité du maire de village(...) » .Et la satire

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com