LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question Corpus

Commentaire de texte : Question Corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  496 Mots (2 Pages)  •  1 381 Vues

Page 1 sur 2

Question sur Corpus

Français

Question : Comment les auteurs Dénoncent-ils la guerre dans les trois textes du corpus ?

Ce corpus est composé de trois textes ayant comme titre le même champs lexical, la Guerre, Le premier texte est nommé "Paix", faisant parti de l' Encyclopédie écrit par Etienne Noël Damilaville a partir de 1750. Ce texte nous parle des avantages de la Paix tout en critiquant la guerre. Le deuxième texte est un extrait du chapitre trois de Candide écrit par Voltaire en 1759. Ce texte est une histoire d'un homme nommé Candide faisant parti de l'armée Bulgare, participant a une bataille. L'auteur nous raconte son histoire toute en décrivant la scène du champs de bataille. Le troisième texte se nomme "Guerre", extrait d'un dictionnaire Philosophique écrit par Voltaire aussi en 1764 et il nous parle de la guerre sous un comte.

Les trois textes nous parles de la guerre mais différemment. En effet, pour le premier texte, "Paix", l'auteur nous donne son avis, sa définition, de ce qu'est la guerre. Il nous parle pas que de la guerre mais avant tout de la paix et de ses avantages. La guerre est dénoncée de manière explicite. De plus, l'auteur veut que le lecteur ai de la réflexion puisque il dit : "Jamais les triomphes les plus éclatant ne peuvent dédommager une nation[…)Ses victoires mêmes lui font des plaies profonde que la paix peut guérir ." Cette phrase peut faire méditer l'auteur sur des question comme a quoi sert la guerre si même les vainqueurs en sortent perdant ? Ou bien y'a-t-il une bonne raison de faire la guerre ? On voit bien que l'auteur défend la paix, car d'après lui c'est le seul remède contre les blessures qu' afflige la guerre a une nation.

Le deuxième texte est un extrait de Candide. L'auteur nous décrit le champs de bataille d'une manière Mélioratif. Effectivement on peut le voir dans le début du texte, quand il nous présente le décor : "Rien n'était si beau , si leste, si brillant, si bien ordonné[…)formaient une harmonie[…)Du meilleur des mondes[…) boucherie héroïque." On voit bien que l'auteur utilise un vocabulaire mélioratif tel que "beau, brillant, harmonie…". Ce vocabulaire est utilisé afin de faire éprouver au lecteur de l'ironie. Le registre qu'utilise l'auteur est donc de l'ironie, il fait des figures d'opposition tel que "boucherie héroïque" mais encore "La mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf a dix mille coquins…". Il applique bien ce registre puisqu'il utilise des figures de styles. La fin du texte est une description horrifique. On voit que se sont les personnes innocents les plus touchés par la guerre puisqu'ils subissent une boucherie total.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com