LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle importance la féminité et la virginité prennent-elles dans l’œuvre Le Parfum de Süskind?

Dissertation : Quelle importance la féminité et la virginité prennent-elles dans l’œuvre Le Parfum de Süskind?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2019  •  Dissertation  •  545 Mots (3 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 3

Dans Le Parfum, la féminité et la virginité est caractérisée par l’odeur des jeunes filles.

Le parfum est plutôt associé à la féminité, aux femmes. C’est un outil à plusieurs facettes, mais surtout à la séduction. La plupart des grands parfumeurs et parfumeuses d’aujourd’hui autant que du passé ont en tête la séduction quand ils créent une nouvelle senteur. Coco Chanel, par exemple, a dit que « Une femme devrait porter du parfum partout où elle voudrait être embrassée ». Patrick Süskind, auteur de Le Parfum, a dit lui-même que “L’intention des parfums est de produire un effet enivrant et séduisant”. Donc, pour moi, il est clair qu’il voulait incorporer la corrélation entre la féminité, la séduction et le parfum dans son œuvre.

Jean-Baptiste Grenouille passe sa vie à apprendre et à utiliser son don d’un sens d’odorat puissant, et quand il découvre cette odeur naturelle et délicieuse des jeunes femmes, il y prend une obsession. Il commence par étrangler la première fille qu’il rencontre et vers la fin de son parcours il en pourchasse plusieurs autres en espérant pouvoir les déflorer de leur parfum et se l’approprier. Comme cette odeur n’est que associée aux jeunes filles, je me demande si on peut la lier à la virginité et la pureté : quand on grandit et que, par conséquent, on perd cette pureté, perdons-nous aussi cette odeur décrite dans l’œuvre de Patrick Süskind? Est-ce pour cela que Jean-Baptiste Grenouille a tant envie de l’attrapper, de la distiller et de la rendre éternelle? À la fin, on voit le pouvoir que l’odeur a sur l’humanité : on voit les personnes qui perdent tout contrôle sur eux-mêmes et qui vont jusqu’à dévorer un être vivant.

Non seulement Jean-Baptiste Grenouille est-il séduit par la féminité de l’odeur des jeunes filles, mais il est aussi fasciné par son accès limité, restant dans la femme et partant dès qu’elle perd sa pureté : en autre, la virginité. L’odeur peut donc être associée à la virginité, ou même simplement être sa symbolique. Grenouille veut à tout prix avoir cette odeur, même être le premier à la leur voler, et à chaque fois qu’il déflore une fille de son odeur, il la tue. Je me demande donc si on pourrait lier tout ceci avec le viol, l’arrachement forcé à quelque chose qui nous appartient. Le nombre de fois que j’ai entendu une femme dire qu’elle a perdu le sens de la féminité et de qui elle est après avoir perdue de force sa virginité est impossible à compter. Même sur la couverture du livre, l’art représente une femme dénudée, examinée de façon presque épeurante par un homme. Süskind envoie-t-il un message de l’importance de la virginité chez une femme? Plus spécifiquement, d’avoir un contrôle sur notre propre corps?

L’importance de la féminité et la virginité sont souvent discutées et je trouve que cela vient beaucoup de la société. Les femmes ont étés vues pour longtemps comme des objets. Non seulement cela, mais la féminité a été, et est quelquefois toujours vu, comme une faiblesse. Süskind démontre que ce préjugé est faux, que la féminité a un certain pouvoir, ainsi que la séduction qui y est attachée. Dans le livre, l’abus et le vol de la féminité ainsi que la virginité fini en chaos.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (27 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com