LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quatre soldats, Hubert MINGARELLI

Commentaire d'oeuvre : Quatre soldats, Hubert MINGARELLI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 6

QUATRE SOLDATS

Hubert MINGARELLI

Quatre soldats (2003) Edition du seuil 2004 collection Points.

L’auteur :

Hubert MINGARELLI est né en 1956. A 17 ans il s’engage dans la marine, et la quitte au bout de trois ans. Après avoir travaillé dans différents domaines il devient pigiste pour la presse jeunesse. Il publie son premier roman en 1980. Il est l’auteur d’une douzaine de romans et recueils de nouvelles dont « Quatre soldats », couronné par le prix Médicis 2003. Et son roman « L’homme qui avait soif », paru en 2014 a reçu les prix Landernau et Louis-Guilloux. Le thème de la relation enfant adulte est un sujet qui revient régulièrement dans ses ouvrages, ainsi que le thème de la guerre.

L’histoire :

Quatre soldats est l’histoire de la rencontre de quatre soldats de l’armée rouge à la fin de la première guerre mondiale. Ces quatre soldats de l’armée russe originaires de différents pays, vont se réfugier dans la forêt pour y passer l’hiver, en attendant que le printemps revienne pour repartir sur le front. Pendant cet hiver rigoureux ou beaucoup des leurs vont mourir, une amitié et une solidarité va se créer, ce qui va les rendent plus fort. Après la forêt ils se retrouvent à devoir se déplacer dans une clairière, ils restent solidaires, une équipe qui fonctionne ou chacun à son rôle. Ce petit groupe découvre près de cette clairière un havre de paix, un étang qui devient leur secret, et les aident à améliorer leur quotidien, à le rendre plus supportable. Un jeune garçon volontaire se retrouve affecté à leur groupe, il devient très rapidement complémentaire de cette équipe. Puis de nouveau, ils ont le devoir de se redéplacer mais cette fois, le chemin est compliqué, ils marchent, se perdent de vue, se retrouvent, pour finalement tomber sur les ennemis. Dans cette course pour se mettre à l’abri, deux ne survivront pas, ceux qui restent perdent leurs repères.

La structure du récit :

Cette histoire commence au début de l’hiver 1919, où ils se retrouvent isolés dans une forêt dans l’attente que l’hiver passe et que la guerre reprenne. A la sortie de l’hiver, ils se déplacent dans une clairière, puis à la fin du printemps ils partent pour leur dernier voyage. Ce livre est rythmé au rythme des saisons.

Le sujet du livre :

Ce livre nous parle de la guerre, mais cet ouvrage va plus loin, en nous parlant de la fraternité qui se créer, et de l’importance de celle-ci dans cette période dure, elle nous fait comprendre l’importance, de ne pas être seul dans les moment compliqués, l’enjeux social ici est même plus important que le résultat final de la guerre.

Les thèmes :

 La guerre

 La fraternité

 La solidarité

 La solitude

 La complémentarité de chacun

Les personnages principaux :

Bénia : le narrateur de cette histoire, vient de Dorovista petit village de la province de Viataka en Russie. Il ne possède presque rien, il se sent terriblement seul jusqu’à sa rencontre pendant la guerre de Pavel.

Pavel : Un soldat plus malin que les autres et très habile de ses mains. Quand il faut prendre une décision, ou s’il y a besoin d’explications, c’est vers Pavel qu’ils tournent. Quand ils se retrouve à devoir construire un abri on demande à Pavel de faire les plans.

Kyabine : Un Ouzbek de très grande taille, très fort, un peu naïf. Cet homme est celui à qui ont fait appel quand il y a une charge lourde à porter. Il aime jouer au dé avec les autres mais il perd très souvent cependant grâce sa naïveté et à sa gentillesse les autres lui redonnent très souvent la moitié de ce qu’il à perdu.

Sifra : Il est le plus jeune des quatre, mais aussi le plus doux, le plus timide. Il ne parle pas beaucoup mais observe tout il est très attentif à ces camarades. C’est aussi un très bon tireur. De plus il possède des bottes de cavalier qu’il a volé sur le cadavre d’un officier.

Edvokim

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com