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Souvenir De La Nuit Du Quatre

Mémoire : Souvenir De La Nuit Du Quatre. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  1 171 Mots (5 Pages)  •  876 Vues

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Souvenir de la nuit du quatre est extrait du recueil poétique et satirique Les Châtiments : 7 livres aux titres ironiques, au ton polémique : pamphlets. Dénonce politique de Bonaparte.

Ici, troisième texte du livre deux : épisode qui a suivi le coup d'état. Insurrection républicaine a été réprimée ; un enfant est mort. Victor Hugo a participé à la toilette funèbre, dans un quartier populaire. Texte poétique de cet épisode qui a bouleversé Victor Hugo.

Le texte se présente comme un récit.

I. Les éléments du récit et les différentes modalités d'expression.

A. Le récit (vers 1 à 25)

Se découpe en plusieurs passages : modalités et contenu différent.

Présentation très concise de la situation, de l'enfant. > créé le choc initial. Enfance > mort. Construction à l'hémistiche du vers 1.

- v.2 et 3 : Présentation du contexte, du cadre > insiste sur simplicité du logis. Détail réaliste v. 3 : le rameau béni > fait vivre le décor ; confirmé par l'armoire en noyer. Jugement moral avec " honnête " > contribue au pathétique et à la dénonciation.

- v. 4 et 5 : apparaissent personnages : grand-mère, narrateur et amis. - v. 5 à 11 : enfant. Insiste sur apparence physique, sur la blessure. Détail réaliste qui rappelle l'enfance de l'enfant : " toupie en buis " vers 8 > rend plus présente la scène

- v. 12 à 15 : présentation de la grand-mère, gestes qui s'intègrent au récit. Interrompue par deux vers au discours direct > rapporte son émotion.

- v. 16 et 17 : évocation extérieure : bruit > lutte continue.

- v. 18 : nouvelle interruption du récit : propos du narrateur.

- v. 22 à 25 : Récit reprend avec gestes personnels. Démarche de la grand-mère interrompue par commentaire désabusé du narrateur sur pouvoir de la mort. > > Passage vivant, alternance du récit et du discours.

B. Les paroles de la grand-mère (vers 26 à 46)

Passage au discours direct fait varier les modalités de ton et de temporalité. Interrompu par deux vers de récit ; v. 40 et 41.

- v. 26 et 27 : indignation (vers exclamatif) > verbe " crier " souligne sa douleur. Force de ce vers tient au fait que le narrateur est pris à témoin : " monsieur "

- v. 28 à 30 : évocation de l'image de l'enfant vivant.

- Retour au présent, interrogation douloureuse marquée par incompréhension

- v. 33 à 39 : évocation de l'enfant le matin même de sa mort : souvenir plus récent et plus douloureux. Présence de l'enfant soulignée par " là ".

Dénonce injustice à faire mourir un enfant plutôt que vieux. Accusation plus précise : " M. Bonaparte " explicitement nommé

- Se livre à interrogation sur son propre avenir, raisons de cette mort. Absence de justification. > > deux vers de récit puis suite du discours > réaction du narrateur et ami.

C. Le jugement de l'auteur (vers 49 à 60)

Le narrateur livre sa réponse, qui semble être comme adressée à la grand-mère.

- v. 49 : insiste sur la nature de la réponse : d'ordre politique - v. 50 à 57 : Mise en cause violente de Napoléon III. Critique plusieurs points :

Goût du luxe

Politique " sauve famille, église et société " > Rappel de certains titres de livres.

Idolâtrie

- v. 58 : conclusion faussement logique "c'est pour cela que " > semble établir le lien entre comportement de Napoléon III et la mort de l' enfant.

- 3 derniers vers : généralisation

Texte qui se veut dénonciateur, recours à l'émotion et au pathétique.

II. Le registre pathétique, l'émotion

A. Forte présence du champ lexical du chagrin.

Concerne principalement la grand-mère et a une conséquence sur les personnes

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