LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quand maison rime avec aliénation, BTS CCST culture générale

Dissertation : Quand maison rime avec aliénation, BTS CCST culture générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2022  •  Dissertation  •  844 Mots (4 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 4

Quand maison rime avec aliénation 

Une maison, un lieu si unique à chaque famille, à chaque individu, peut contenir des souvenirs, des secrets, du bonheur, des mystères et parfois même des drames. Chacun, du moins pour un temps long ou court là-bas, a sa propre opinion sur ce que représente sa maison pour lui. Il peut s'agir d'un endroit chaleureux et protégé ou, à l'inverse, d'un endroit où l'on ne veut plus mettre les pieds. Nous allons donc répondre à la question : " En quoi la maison peut-elle être un espace d’emprisonnement ?" Dans un premier temps, nous aborderons d'abord le thème de l'aliénation des femmes, puis, dans un second temps, nous verrons que la maison peut représenter, dans certains cas, un réel enfer, et enfin, dans la dernière étape, nous constaterons alors qu'à travers les générations, le sentiment d'isolement existe toujours.

Tout d'abord, dans une société où les hommes sont au-dessus des femmes, la femme est en charge de son foyer car c'est elle qui s'occupe de la maison, à travers les corvées, le ménage et même la décoration. C'est ce que nous explique Simon Simone de Beauvoir dans un extrait de son livre Le Deuxième Sexe.

L'auteur nous montre que les maisons des femmes et des hommes sont conçues très différemment. Pour une femme, la maison fait partie intégrante de sa vie car elle y est au quotidien. Pour les hommes, la maison s'apparente plus à un accessoire, une nécessité pour répondre à des besoins de base. Simone de Beauvoir a alors tenté de comprendre quelle était la raison de ce comportement : nous vivons à une époque où les hommes sont au cœur de la vie active et professionnelle, et ils ont accès à beaucoup, tandis que les femmes sont largement isolées chez elles et deviennent prisonnières de cette relation conjugale. Alors, face à cette situation, elle a créé son « univers », personnifié son habitat, et y a travaillé pour ressentir ce sentiment d'identité, et surtout de responsabilité.

Simone de Beauvoir a alors suscité des réflexions sur l'aliénation des femmes au foyer, et elle n'était pas la seule. Marguerite Duras pense la même chose dans son livre La vie matérielle, mais elle voit les choses différemment. Elle nous a apporté une nouvelle idée. Dans cet extrait du roman, Marguerite Duras évoque sa représentation de la maison. La décrivant comme un endroit idéal pour rassembler sa famille, elle a expliqué que la maison est aussi une question de bonheur et de satisfaction, tout comme Simone de Beauvoir qui elle aussi recherche à s’évader de la réalité.

Cependant, lorsque Marguerite Duras évoque le sujet des enfants

En effet, la femme ici joue un rôle très important dans son foyer car c'est elle qui s'occupe de l'éducation des enfants et leur enseigne certaines valeurs. Cette dame apprend surtout aux enfants à rechercher le bonheur et à s'intéresser à la vie. Elle a un rôle protecteur qui ne fait pas d'elle une femme prisonnière dans sa famille, c'est plutôt une actrice qui est au cœur de l'affaire.

Aujourd'hui, les choses ont changé, et même si les femmes ne sont plus prisonnières du mariage en raison des évolutions politiques et générationnelles, la situation est parfois similaire.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com