LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prêtre et les morts

Commentaire de texte : Prêtre et les morts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  329 Mots (2 Pages)  •  483 Vues

Page 1 sur 2

Perrette rêve déjà à tout ce qu’elle va avoir en échange de son lait (qui est celui de son mari); finalement, insouciante elle trébuche. non seulement ses rêves s’écroulent mais elle doit aller s’excuser auprès de son mari : ne pas mettre la charrue avant les bœufs car on peut perdre plus que ce qu’on avait au départ !

Le curé et le mort

Un curé est pressé d'en finir avec un enterrement dont il n'attend que de l'argent. Il faisait des projets mais le cercueil tomba et tua le curé. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

L’homme qui court après la fortune et l’homme qui l’attend dans son lit

Un homme recherchait la fortune à tout prix, il dit à un autre « si nous quittions notre séjour, ». Cependant l’autre ne voulait chercher destin meilleur et lui dit qu’il reviendra bientôt. D’ailleurs, il fait vœux de dormir en l’atte

Voir la version complète

S'inscrire

ndant. Le premier parcouru le monde en passant par le mogol et le japon. Il se rendit compte qu’il n’aurait pas du quitter son village et y retourna. Il retrouva son ami qui était endormi. Bien souvent, le bonheur est à sa porte.

Les deux coqs

Deux coqs se battent pour une poule. L’un perd l’autre gagne. Le perdant est jaloux. Le gagnant monte sur tout les toit pour clamer sa victoire mais un aigle passe et le tue. Le perdant se retrouve alors aux côtés de la poule. Après avoir gagner une bataille, il faut toujours rester vigilant.

L’ingratitude et l’injustice des hommes envers la fortune

Un trafiquant s’enrichit en vendant son sucre, son tabac, sa canèle… cela grâce à une mer qui avait été calme durant sa traversée. Il décida de retenter cette affaire. Cependant, la mer cette fois ci n’était pas clémente et il ne vendit rien. Il accusa la fortune (le sort). Le bien nous le faisons, le mal c’est la fortune. On a toujours raison, le destin à toujours tort.

Les devineresses

C’est l’ ...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com