LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prêt à croire

Analyse sectorielle : Prêt à croire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  496 Mots (2 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 2

Présentation du livre :

Son Titre : madame Bovary

Quel est Auteur ? Gustave Flaubert

Quelle est l’Année d’écriture ? 1851-1856

A quel Genre d’ouvrage appartient-il ? A un roman

Analyse du titre : correspond-il à la lecture ? Oui

Petite biographie de l’auteur :

Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821. Né dans une famille de la petite bourgeoisie catholique il est le deuxième enfant d’Achille Cléophas Flaubert, chirurgien. Et d’Anne Justine Caroline Fleuriot, fille d’un médecin. IL a eu une sœur et deux frères décèdent en bas Age et un frère ainé qui le délaisse. à l’adolescence il était déjà attiré par l’écriture. Le 1 décembre 1857 il entame la rédaction de Salammbô. Il écrit plusieurs roman jusqu’au 8 mai 1880 où il meurt a Croisset subitement par une hémorragie cérébrale.

Les romans les plus connus :

-madame de Bovary (1857)

-Salammbô (1862)

-l’éducation sentimentale (1869)

-trois contes (1877)

-bouvard et Pécuchet (1881)

Analyse de la couverture :

Nous voyons une femme très bien habillé, coiffer, elle porte une robe bleu grise et une écharpe noire. Elle a aussi un chapeau noir à fleur et des gants en tissu. Le rapport avec le titre est que elle est bien présentable cherche toujours à séduire les hommes. Oui l’illustration coïncide avec la lecture.

Synthèse de l’ouvrage :

Emma Rouault est la fille du riche fermier M. Rouault. Elle est élevée dans un couvent. Elle rêve d'une vie comme les princesses dans lesquels elle se réfugie pour rompre l'ennui. Elle devient l'épouse de Charles Bovary, qui malgré de laborieuses études de médecine est un simple officier de santé. Emma est déçue de cette vie. Une invitation au bal du marquis d'Andervilliers lui redonne la joie de vivre. Lorsqu’Emma attend un enfant, son mari décide de quitter la ville de Tostes et s'installer à yonville. Emma fait la connaissance des personnes du village : le pharmacien progressiste et athée M. Homais ; le curé ; Léon Dupuis, clerc du notaire M. Guillaumin ; le noble libertin Rodolphe Boulanger. Emma est déçue par la naissance de la petite Berthe, puisqu’elle aurait préféré avoir un garçon un garçon. Elle s’ennui, et perd tout espoir d'une vie meilleure. Elle n'éprouve plus aucun amour pour Charles, qui pourtant ne lui veut que du bien. Elle ne parvient pas non plus à apprécier sa fille, qu'elle trouve laide et qu'elle confie à Madame Rollet. Elle laisse libre cours à ses dépenses luxueuses chez son marchand d'étoffes, M. Lheureux. Elle repousse les avances de Rodolphe, et de Léon puis elle finit par céder. Ses amants sont vite lassés des sentiments de la jeune femme qui rêve de voyages et de vie de princesse. Emma accumule une dette envers M. Lheureux, qui

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com