LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation d'un comique

Fiche : Présentation d'un comique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2021  •  Fiche  •  1 518 Mots (7 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 7
  1. Présentation d'un comique

PROTCENKO PIMENOVA Kateryna

[pic 1]

  1. [pic 2][pic 3]

           Je voudrais vous présenter un comédien très célèbre du monde soviétique et post-soviétique, qui a connu un grand succès durant mon enfance. Cependant, même de nos jours, on ne l’a pas oublié. En terme de reconnaissance et de succès, il peut être comparé à notre bien-aimés Louis de Funès. Le nom de ce merveilleux acteur est Alexandre Sergeevich Demyanenko. Il est simplement appelé Shurik par tout le monde, puisque c'est le nom de son héros à l'écran. Donc, tout d’abord, nous verrons ensemble en résumé sa biographie et son cheminement vers le théâtre et le cinéma. Ensuite, nous allons voir les œuvres qui le rendaient si populaire. Enfin, après avoir examiné le parcours de sa carrière et de son travail, je vais vous expliquer ce qui m'attire particulièrement chez cet acteur.

         Pour débuter, il faut noter que l'image de Shurik fait partie de la culture de mon pays et du patrimoine de la culture populaire de l’URSS. Étant donné que toutes ses œuvres figurent dans la collection d'or de la cinématographie. En ce qui concerne le nombre de vues, ses films peuvent être comparés au film "Home Alone", que nous revisitons chaque année à Noël. Néanmoins, comment son chemin vers la cinématographie a-t-il commencé ?

Alexander Demyanenko, est né le 30 mai 1937 à Sverdlovsk, d’un père acteur, directeur d'une classe d'opéra et d’une mère comptable. Malheureusement, ils ont divorcé immédiatement après sa naissance, pourtant il était très proche de son père. Ses parents lui transmettent la fibre artistique, notamment son père qui travaille à l’Opéra. Donc, le petit Sasha s'est très tôt intéressé au théâtre. Il s'inscrit dans un groupe d'art amateur au Palais de la Culture, où il joue ses premiers rôles. En plus du théâtre, il a étudié dans une école de musique et a joué du piano.

Il a d'abord commencé à la Faculté de droit. Toutefois, après y avoir étudié pendant le 1er semestre, il s'est rendu compte, que ce n'était pas sa voie . Se souvenant de son parcours, il a déclaré: "Déjà au Lycée, je savais que je voulais être acteur." Après être accepté dans plusieurs instituts de théâtre à la fois, il a été immédiatement remarqué parmi les autres étudiants. Son regard honnête, sérieux et légèrement naïf a trouvé sa parfaite incarnation cinématographique. C’est pour cela que les œuvres de l'acteur en herbe ont rapidement attiré l'attention des téléspectateurs et des cinéastes. Un nouveau type de héros est né ainsi - un jeune homme modeste et intelligent qui a accompli un exploit. En effet, cela n'existait pas avant.

Alors qu'il était comédien, il a aussi présenté de nombreux rôles dramatiques. Au cours de sa carrière, il est apparu dans plus de 340 œuvres. Il n'a pas seulement été acteur de théâtre et de cinéma, il était par ailleurs  l'un des principaux acteurs du doublage de films soviétiques et étrangers - Omar Sharif, Jean-Paul Belmondo, Hugo Tognazzi, Robert De Niro, Steve Buscemi, Jon Voight et bien d'autres ont été doublés avec sa voix.

Il a reçu de surcroît le prix de l'artiste honoré de la RSFSR. Il est décédé le 22 août 1999, à l'âge de 62 ans.

[pic 4]

          Ensuite, on peut alors admettre, que le rôle de Shurik a apporté à l'acteur le plus grand succès. Il y avait en effet, quelque chose de nouveau dans son image à l’écran, quelque chose de proche de chacun des téléspectateurs. L'image réalisée de l'étudiant Shurik s'est avérée si réussie, qu'après la sortie de la comédie "Operation Y" et d'autres aventures de Shurik, que l'acteur s'est révélé tant et si bien célèbre.

Même la façon dont il était appelé reflétait sa nature, puisque Shurik est un surnom  de Sasha ou Alexander. Son personnage, d’ailleurs, un élève ordinaire de l'Institut polytechnique, intelligent et bien élevé, travaillant à temps partiel sur un chantier de construction pour payer l'auberge. Il s'est toujours battu pour la justice, a aidé ceux qui avaient besoin d'aide. Il était très sincère, honnête et très naïf, que parfois cela lui jouait des tours. Souvent, en raison de sa naïveté, il se retrouvait dans des situations ridicules. Parmi les types de comédie, dans le rôle de Shurik, on peut distinguer: une comédie de personnage, une comédie de situations, une comédie de gestes et également une comédie de mots.

Ses œuvres les plus célèbres dans les comédies de Leonid Gaidai sont - "Opération" Y "et autres aventures de Shurik" (1965), "Prisonnier du Caucase, ou les nouvelles aventures de Shurik" (1967), "Ivan Vasilyevich change de profession" ( 1973), etc.

Premièrement : "Opération" Y "et autres aventures de Shurik" (1965). Ici Shurik se retrouve dans des aventures d'une nature très différente.

[pic 5]

[pic 6]

[pic 7]

Le film a été le leader de la distribution de films en URSS en 1965 et a été un grand succès: il a été regardé par 69,6 millions de téléspectateurs.

Le sujet: Le film se compose de trois nouvelles indépendantes: "Partner", "Obsession" et "Operation" Y "". Tous sont unis par la figure du personnage principal - un étudiant simple, mais joyeux et plein de ressources, Shurik, dont les aventures se sont poursuivies dans le film "Prisonnier du Caucase ou les nouvelles aventures de Shurik".

Deuxièmement: "Prisonnier du Caucase, ou Nouvelles Aventures de Shurik" (1967). Shurik devient involontairement complice de l'enlèvement de l'élève-athlète Nina, après quoi il la sauve et envoie les intrus en prison. Le film, dont le genre est défini comme une comédie excentrique, est rempli de cascades, de gags et d'éléments de clownerie.

[pic 8]

[pic 9]

[pic 10]

Le sujet: Shurik part en expédition scientifique et ethnographique dans la ville du sud. Le héros a l'intention d'étudier les rites de montagne et le folklore, y compris les toasts. Dès le premier jour, il s'avère que dans le Caucase, l'étude du genre des toasts suppose une connaissance pratique du matériau à l'étude. Les résidents locaux, ayant appris l'intérêt du jeune scientifique pour les toasts, expriment leur volonté d'aider Shurik à maîtriser le sujet à l'aide de libations rituelles. En conséquence, l'invité, qui n'a pas calculé ses capacités physiques, perturbe l'ouverture du Wedding Palace et se retrouve dans la police. Après quoi il piège sous l'influence d'arnaqueurs, qui le persuadent de kidnapper la jeune mariée, le convainquant qu'il ne s'agit que d'une coutume que la mariée elle-même a demandé d'accomplir.

Troisièmement: "Ivan Vasilievich change de profession" (1973). Shurik crée une machine à remonter le temps, qui lance involontairement une série d'aventures avec la participation du tsar Ivan le Terrible. Dans cette partie, Shurik apparaît d'abord comme une brune, puis  une blonde, et reçoit également son nom complet.

Le sujet: L'inventeur Alexander Sergeevich Timofeev (Shurik) crée une machine à remonter le temps. En le testant, il ouvre un portail vers le passé, sous le règne du tsar Ivan le Terrible. Cependant, au moment de l'expérience, il y a une baisse de tension électrique et la machine à remonter le temps explose. Le tsar reste en 1990, et en ce moment, tout le plaisir ne fait que commencer.

[pic 11]

[pic 12]

[pic 13]

             Pour finir, après avoir examiné son parcours et ses œuvres, je vous expliquerai pourquoi j'adore cet acteur et pas seulement moi. Par exemple, ma mère a dit qu'en regardant n'importe quel film avec la participation d'Alexandre Demyanenko, on pouvait voir à quoi ressemblait sa jeunesse.

Favori de millions de téléspectateurs soviétiques, Alexander Demyanenko, est devenu l'un des principaux symboles de son temps - l'image de Shurik, que lui-même a créé avec le réalisateur Leonid Gaidai, a été reproduite à l'infini dans des films.

Les comédies avec sa participation tient en haleine le public au début jusqu'à la fin. Elles sont gentilles, légères, cet humour est compréhensible même pour les enfants. Nous adorons les regarder en famille notamment ma fille de cinq ans rit beaucoup. Je peux le comparer à mon acteur préféré Louis de Funès.

Il était aimé parce qu'il se moquait de ce dont on n'acceptait pas de rire. Et tandis qu'il était gentil et naïf, il a changé le mal par en bien. Grâce à sa sa façon de faire, les difficultés avec le sourire passent, le public a effectivement toujours voulu être à son égal. Les films avec sa participation ont été traduits dans de nombreuses langues et connaissent un grand succès tant au pays qu'à l'étranger.

En d’autres termes, pendant un demi-siècle, il a été le favori des gens, dont les rôles dans les comédies de Gaidai font encore rire toute l’ex Union soviétique. L'acteur  a laissé d'autres images mémorables, mais pendant plusieurs générations, il est resté pour toujours le charmant, l’excentrique, le maladroit et le brillant Shurik.

C'était une personne merveilleuse non seulement à l'écran, mais dans la vie. C’est pourquoi, finalement, il a laissé une marque dans nos cœurs.

Plusieurs monument à ce héros, ainsi qu'à Lidochka de la nouvelle "Obsession" ("Opération" Y ") ont été installé.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (406.9 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com