LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un comique par lé dérision utilisé par Dom Juan

Fiche de lecture : Un comique par lé dérision utilisé par Dom Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  1 129 Mots (5 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 5

I- Une scène vivante et complexe.

(phrase d’introduction de la partie avec rappel du thème lors de la rédaction)

a) Un dialogue rythmé.

les répliques sont courtes et nombreuses pour une scène aussi rapide. Jeu de questions réponses entre Dom Juan et le pauvre que donne cette vitesse dans le texte. Impression que le pauvre est pressé.

Une ponctuation abondante et diverse : de multiples virgules, des points d’interrogation, des onomatopées (ah, plusieurs fois).

Un comique par lé dérision utilisé par Dom Juan. Il se moque du pauvre, et le ridiculise en riant de lui : « ah, ah, ton avis est intéressé », « Tu te moques : un homme qui prie le Ciel tout le jour ne peut manquer d’être bien dans ses affaires » (ironie).

b) Une structure complexe.

scène courte découpée en plusieurs parties. Progression dans le texte.

Tout d’abord, introduction avec la rencontre par hasard avec le pauvre : les trois premières répliques.

Puis, description de la situation misérable du pauvre et dérision de Dom Juan sur sa foi : de « Si vous vouliez Monsieur me secourir de quelque aumône » à « un morceau de pain à mettre sous la dent. »

La tentation : de « voilà qui est étrange » à « jure donc».

La conclusion : les deux dernières répliques.

La scène est construite comme un petit apologue, une fable, dans laquelle l’élément déclencheur est la rencontre, puis le dialogue s’installe entre les deux personnages avec l’enjeu du blasphème, enfin la morale.

c) Le piège de Dom Juan.

Dom Juan cherche à ce que le pauvre succombe à la tentation de l’argent. Il débute par une question rhétorique afin de bien insister sur sa situation misérable : « Il se peut donc que tu ne sois pas à ton aise ? »

Il répète deux fois le terme « louis d’or », et lui fait remarquer l’urgence de la situation en utilisant l’impératif pour l’empêcher de réfléchir : « Tiens », « Prend, le voilà ».

De plus, il rappelle la condition pour l’obtention de la pièce : « pourvu que tu veuilles jurer », « si tu jures, tiens, il faut jurer ».

Son but est de tenter le pauvre en montrant sa réalité et sa supériorité par rapport à un dieu qu’il considère imaginaire et immatériel.

(phrase de conclusion/transition de la partie lors de la rédaction)

II- Trois personnages différents.

(phrase d’introduction de la partie avec rappel du thème lors de la rédaction)

a) Dom Juan.

position de supériorité de Dom Juan. Il tutoie le pauvre : « Je te suis bien obligé ». Statut social supérieur de l’aristocrate marqué

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com