LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface Du Bonheur + définition Poésie

Documents Gratuits : Préface Du Bonheur + définition Poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2015  •  373 Mots (2 Pages)  •  1 047 Vues

Page 1 sur 2

Regroupant des extraits de textes écrits par Voltaire, Rousseau, Madame du Châtelet, Kant, Diderot et même un extrait de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, cette anthologie regroupe des écrits littéraires et historiques qui ont fortement marqués cette deuxième moitié du XVIIIe siècle et en sont symboliques. Traitant surtout du bonheur, autant dans sa recherche que dans sonaccessiblité et sa définition, ce recueil de texte peut être considéré comme intemporel tant ces textes se révèlent vrais et toujours d'actualités. Il faut bien s'avour que le bonheur reste encore engrande partie un mystère pour l'homme mais est néanmoins considéré comme l'un des buts de la vie.

Adoptant différentes conceptions du bonheur, ces extraits, destinés à faire réfléchir et à se remettreen question, peuvent être considérés comme complémentaires. Ils posent la question, essentielle, de la définition du bonheur et des moyen d'y accéder. Selon Madame du Châtelet, pour y arriver, ilfaut vivre les passions les plus vives et les plus agrébales ; selon Voltaire, il faut travailler, cultiver et se cultiver ; selon Rousseau, le bonheur se forme grâve à une succession de précieuxmoments heureux et est profondément lié à l'imagination ; selon Kant, le bonheur est entièrement subjectif et ne dépend de personne sinon soi-même ainsi qu'il n'y a aucun moyen propre d'y parvenir sinonsuivre ses propres instincts puisque ''le bonheur est l'idéal de l'imagination'' ; selon Diderot, le bonheur est avant tout une question de liberté mais pas n'importe laquelle et dans sa définition dubonheur, la perfection s'oppose à la nature. 

Autant de points de vues qui s'opposent et se complètent à l'image du bonheur lui même. 

Le débat du bonheur n'ayant jamais eu de gagnant ni de réponseunique et universelle, cette question parlera d'autant plus à des lecteurs d'aujourd'hui que le bonheur se pose actuellement comme une question de société et majoritairement comme une de principales... Pour moi, la poésie est un moyen de mettre des mots sur ses émotions, ses sensations, et de faire découvrir son monde au lecteur ou juste de s'évader dans ses pensées. Que ce soit une poésie ayant comme sujet la guerre, l'amour ou pour but, la dénonciation, elles sont toujours formulées de façon mélodieuses, harmonieuses et soutenues. Je trouve que ce genre littéraire incite plus à l'exploration de la spiritualité que les autres.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com