LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prolongement artistique et culturel Dom Juan

Thèse : Prolongement artistique et culturel Dom Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2022  •  Thèse  •  926 Mots (4 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 4

              PROLONGEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL SUR DOM JUAN

Texte A En quoi notre vision du personnage de Dom Juan change-t-elle selon qu’il est joué par un jeune comédien ou par un comédien plus âgé ? Pensez particulièrement aux relations que le personnage entretient avec son père, Sganarelle et les femmes.

La vision que nous avons de Dom Juan change s’il est joué par un comédien plus jeune ou plus vieux. En effet un dom Juan plus vieux a de l’expérience, il est mure, lorsqu’un qu’un dom Juan plus jeune en a moins. Cela change aussi ses méthodes de séduction vis-à-vis des femmes : si il est vieux, son atout n’est pas forcément la beauté, mais plutôt de belles paroles, et le respect qu’on y porte due à son expérience. Son atout si il est plus jeune peu être la beauté et la vivacité. Cela n’enlève rien au fait qu’il peut bien s’exprimer mais ses paroles auront moins de poids car il est plus jeune, il a moins d’expérience, de notoriété. Par rapport à son père, si il est plus jeune, il peut être encore un peu sous son l’emprise car il n’est pas encore entièrement adulte et responsable, alors que si Dom Juan est plus vieux, il a quitté le foyer depuis longtemps et si il n’a pas entretenu des relations avec son père, ou des relations de méfiance, son père ne vaut plus rien pour lui, et son avis est inutile. Pour Sganarelle, si Dom Juan est jeune, il aura eu moins de conquêtes et peut être le prendra t’il moins pour un monstre et pensera pouvoir le remettre encore sur le droit chemin. De plus Dom Juan aura moins de notoriété sur Sganarelle.

Texte B Comment comprenez-vous le propos de Daniel Mesguich quand il écrit que « Dom Juan est de vous » ?

Il veut dire par la que chacun interprète  son Juan comme il le veut. Molière a crée une histoire bateau que chacun fait voguer sur sa propre rivière d’interprétations. Tout les rivières se rejoignent pour former le  torrent commun, la norme d’interprétation. Il est de nous car c’est nous qui interprétons et comprenons son histoire, ses aventures. Et le Dom Juan d’un personne n’est pas le même que celui d’une autre.

Texte C Êtes-vous d’accord avec les propos du personnage de George Sand au sujet de Don Juan ? 

Oui, je suis complètement d’accord avec lui, à l’époque de molière on ne voulait pas trop montrer le coté libertin de Dom Juan et son désaccord avec la religion, d’ailleurs la pièce à été interdite. Mais là on est deux siècles après la parution de la pièce et le texte peut être pleinement interprété et donc joué, et non pas amoindri et censuré comme au temps de molière. Pendant longtemps, les idées de Dom Juan n’étaient complètement joué ou sans conviction pour respecter la règle de bienséance. Pour l’interprétation voulu de l’époque, ses idées étaient juste la raison de son châtiment. Mais à l’origine, cela n’était pas le but. Le but était d’exprimer clairement ces idées et qu’elles portent à réflexion. Le châtiment à été ajouté pour que la pièce soit jouable et propice aux mœurs de l’époque. George Sand veut juste qu’on interprète la pièce comme Molière nous la présentait et voulait qu’on l’interprète, car au 19ème siècle on a pris du recul et les règles ne sont plus les mêmes, ce qui permet de jouer pleinement la pièce.  

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com