LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Appréciation de la représentation théâtrale Dom Juan de Molière

Mémoires Gratuits : Appréciation de la représentation théâtrale Dom Juan de Molière. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2012  •  556 Mots (3 Pages)  •  1 006 Vues

Page 1 sur 3

Appréciation de la représentation théâtrale Dom Juan de Molière

 

 C’est dans le théâtre Aula Magna à Louvain La Neuve que nous, élèves de 5éme, de la Sainte Union, avons assisté à la représentation de Dom Juan écrit par Molière. Cette œuvre est une comédie dramatique avec une touche de fantastique car Molière nous parle de spectre et de statut qui parle.

   Au début de l’histoire Sganarelle discute avec le serviteur d’Elvire que le Héros a épousée et quitté. Dom Juan la traite avec méchanceté et celle-ci le menace de ce venger.                                               Dans le deuxième acte, Dom Juan est sauvé par un paysan, Pierrot qui raconte à sa promise, Charlotte, comment il a sauvé des eaux un homme et son valet. Dom Juan aperçoit la jeune femme, et lui fait aussitôt la cour, en présence de Sganarelle. Pierrot est mal reçu de Charlotte, et malmené par le héros qu'il a sauvé. Mathurine apparaît, et le séducteur fait simultanément la cour aux deux paysannes.                                  Dom Juan et Sganarelle rencontrent un pauvre à qui ils demandent de jurer contre une pièce mais le vieil homme refuse. Dom Juan secourt un inconnu attaqué par des voleurs. C'est l'un des frères d'Elvire qui sont sa recherche pour le tuer. Mais il refuse de le tuer car il  lui doit la vie. Dom Juan aperçoit le tombeau d'un commandeur qu'il a tué, il invite la statue à diner, elle accepte cette scène termine le 3ème acte.       Dom Juan reçoit la visite de Mr Dimanche, qui vient réclamer ses créances. Le père du jeune homme discute avec son fils et lui explique comment il a honte de lui et qu’il préférerait qu’il soit mort. Le 4ème acte fut plus riche en discourt qu’en action.  

A la fin, Dom Juan joue la comédie devant son père il lui fait croire à son repentit. L’homme  néglige les avertissements du ciel sous la forme d'un spectre qui fini par le tuer.    

    Le vocabulaire n’étais pas très approprié pour des élèves de 5éme car ce n’est pas un langage courant et les dialogues étaient parfois long et ennuyeux comme lorsque Dom Juan discutait avec son père mais on avait des scènes amusantes comme lorsque le créancier fait un pas de danse. Malgré ça les acteurs interprétaient bien leurs rôles, ils avaient l’air naturel et a l’aise devant nous, ils utilisaient tous l’espace dont ils disposaient, on reconnaissait la fonction du personnage en fonction de leur costumes. L’acoustique de la salle était très bonne même si j’étais placé tous en haut de la salle j’avais une très bonne audibilité. Quand au décor il était sobre, simple on retrouvait une façade avec deux petites portes sur les cotés et une grande au milieu à l’arrière de la scène et sur le devant des 2 colonnes. Mais les comédiens rajoutaient des objets à chaque scène différente. L’éclairage était lui aussi très simple il représentait le jour et la nuit.

   En conclusion, la représentation m’a plu même si parfois les scènes étaient ennuyeuses et longues. On peut aussi dire que la pièce est osée car on retrouve des gestuelles assez sensuelles entre Dom Juan et ses conquêtes   

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com