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Problematiques Theatre

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Par   •  10 Décembre 2012  •  1 549 Mots (7 Pages)  •  4 108 Vues

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Dissertations

• Les aspects comiques d’une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu’à faire rire ? (fonctions du comique)

I. Certes le comique fait rire (fonction esthétique)

II. Mais il a d’autres fonctions

1) Fonction didactique

2) Fonction satirique

3) Fonction psychologique- « rire pour ne pas pleurer »- atténuer le drame

• Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d’une pièce et contribue-t-il à l’élaboration de son sens pour le spectateur ? (élément de la scénographie)

I. Le costume détermine le personnage (personnalité/identité/classe/époque…)

II. Le costume est la transposition du texte (symbolique)

III. La fonction esthétique du costume (artistique)

• Le théâtre représente fréquemment différentes formes de conflits. Du monologue au dialogue, laquelle de ces deux formes préférez-vous pour exprimer ces conflits sur scène ? Justifiez votre choix.

I. L’importance du monologue

II. L’importance du dialogue (met l’accent sur les relations entre les personnages)

1) Lien entre le locuteur et l’interlocuteur

2) Lien entre le personnage et lui-même

3) Lien entre le destinateur-personnage et le destinataire-spectateur

• A partir du corpus, de vos lectures et de votre expérience de spectateur, vous vous demandez en quoi la mise en scène d’une œuvre théâtrale en constitue, à sa manière, une interprétation.

Comment la mise en scène est-elle une représentation du texte ?

I. Le jeu de l’acteur comme interprétation du texte

II. L’œuvre plastique (la scénographie) comme transposition du texte

1) éléments immatériels

2) le costume

3) le décor

III. Le rôle du metteur en scène

1) fidélité au texte

2) infidélité-lecture personnelle du texte

• Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de parole », comme le déplore Antonin Artaud ?

I. Certes le théâtre occidental est « théâtre de la parole » / la parole est importante

1) Hypotypose

2) Comique de mots

3) L’importance de la voix de l’acteur

Transition à « Logos »+ « praxis »

II. Toutefois, il est également spectacle / il est important pour représenter le conflit

1) Jeu de l’acteur qui ne se limite pas à la parole (mimes-gestuelle-danses)

2) L’importance de la scène

3) Le rôle du metteur en scène

• Selon vous, le succès de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect des règles selon Boileau ? Le succès de la représentation dépend-il des règles?

I. Certes, les règles sont importantes

II. Cependant, la représentation aspire à las liberté

• Au théâtre les personnages ne disposent-ils que de mots pour exprimer leurs sentiments ?

I. Certes les mots constituent un procédé pour exprimer les sentiments

II. Néanmoins, il existe également d’autres procédés pour exprimer les sentiments du personnage

• On emploie parfois l’expression « créer un personnage » au sujet d’un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on

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