LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prenez soin de votre âme / Jean-Guilhem Xerr

Résumé : Prenez soin de votre âme / Jean-Guilhem Xerr. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2021  •  Résumé  •  658 Mots (3 Pages)  •  266 Vues

Page 1 sur 3

Retour à l’essentiel…

Une invitation à (re)découvrir le souffle intérieur qui nous habite à travers l’expérience et la richesse des Pères du désert. Petit guide concret et étonnamment actuel.

Après son livre A quoi sert un chrétien ? qui a reçu le prix de l’Humanisme chrétien en 2014, Jean-Guilhem Xerri revient sur nos tables avec ce nouvel ouvrage intitulé : Prenez soin de votre âme. Petit traité d’écologie chrétienne. Ce livre s’ancre dans son expérience personnelle auprès des gens de la rue à travers l’association « Aux captifs la libération » et sa pratique professionnelle comme psychanaliste-thérapeute. Face à la tendance actuelle de la société à se tourner vers des pratiques telles que la méditation de pleine conscience, le bouddhisme, les spiritualités orientales, Jean-Guilhem Xerri nous partage sa réflexion autour de la question de l’intériorité.

La vision de la société moderne réduit l’Homme un être à deux dimensions, le corps et le mental, mais ne nous dit pas tout du mystère qu’est l’Homme… Les découvertes neurologiques et psychologiques actuelles mettent en évidence combien les additions comportementales de l’homme et sa sur-consommation en tout genre (substances, travail, achats, internet…) sont désormais des questions de santé publique et altèrent notre équilibre intérieur. Une telle vision de l’Homme est tronquée et risque de nous mettre au même niveau que les animaux ou les robots. Nous avons besoin de nous réapproprier ce qui nous donne vie en profondeur, ce lieu de contact avec l’infini. L’homme en 3D.

Fort de ce constat, l’auteur nous propose un chemin de sagesse en suivant des guides sûrs qui ont réellement exploré l’âme humaine depuis le IVe siècle : les Pères du désert. Comme des médecins, ils ont repris le langage médical pour décrire les maladies spirituelles de l’âme et nous proposent des « recettes » . Malgré les siècles qui nous séparent, leur approche est d’une étonnante modernité car l’âme humaine n’a pas changé… Ces maîtres peuvent nous aider à vivre plus simplement, à retrouver le sens de la mesure. Il y a une sagesse méconnue et incroyable dans les expériences humaines et spirituelles des Pères du désert, une sagesse que l’on a perdue mais que ce livre accessible à tous et très concret nous redonne de découvrir.

Une manière originale de nous poser la question de notre écologie intérieure, thématique chère au pape François, largement développée dans sa dernière encyclique Laudato Si’ et tout récemment dans son exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté Gaudete et exsultate, juste sortie de presse, que vous trouverez chez vos libraires préférés !

Mal-être, souffrances psychiques, sexualité en berne, dépendance aux écrans, rapport démesuré au travail,

perte de sens, solitude… Ces manifestations pointent toutes vers la souffrance de notre âme. Or si les psychothérapies et la pharmacologie sont précieuses, elles ne permettent pas de la « guérir ». Et pour cause, tous ces troubles ont leur origine au plus profond de nous, au-delà de notre biologie et de notre

mental. Ils renvoient à des tensions intérieures que les plus grandes traditions spirituelles de l’humanité ont identifiées, explorées et accompagnées.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com