LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prendre Soin De Sylvia

Mémoires Gratuits : Prendre Soin De Sylvia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  308 Mots (2 Pages)  •  1 040 Vues

Page 1 sur 2

Sylvia, 40 ans est hospitalisée pour une psychose depuis plus de vingt ans. Cette dame possède un chat, Elvis auquel personne ne veut s’occuper. La seule solution est donc l’euthanasie. Sylvia préoccupée par son animal, refuse cette solution et devient agressive à l’égard des soignants. Jacqueline BEQUART, infirmière en psychiatrie va s’engager à s’occuper de cette boule de poil en essayant à ce qu’il devienne un lien entre sa maîtresse et le monde hospitalier.

C’est dans cette revue de santé mental de juin 2010 que l’infirmière Mme BEQUART nous explique quelques éléments pour comprendre cette histoire.

Tout d’abord, Sylvia est suivi depuis l’adolescence pour une pathologie psychotique chronique. Elle a vécu avec sa mère et sa sœur jumelle dans un studio sans intimité. Sa mère alcoolique la maltraitait psychiquement. C’est à l’âge de 20 ans que, Sylvia raconte ses premières hallucinations. Après la mort de sa mère qu’elle est hospitalisé volontairement. Vers l’âge de 25 ans, elle sera prise en charge de plus en plus régulièrement ce qui finira par être à l’issu de son pleins gré. C’est alors qu’elle perd le moral et désir se suicider. Sylvia s’imagine un monde fantastique autour d’elle « Elle décrit son appartement comme un monde paranoïde peuplé de créatures». Elle réagit en fonction de cela, mais son comportement inapproprié et violent la reconduise à l’hospitalisation. Durant cela, elle refuse de se confier aux personnels soignants rallongeant son séjour. Elle entend la voix des docteurs, elle pense qu’ils vont venir la manger. Cependant les soins apportés pendant toutes ces années améliorent son état, elle prend conscience que toutes ces hallucinations se passent dans sa tête « C’est pas des voix de docteurs, c’est dans mes pensées. » Ce qui permet qu’au moins une nuit par semaine, Sylvia rentre chez elle dans la possibilité que ce nombre de sortie soit augmenter petit à petit..

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com