LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Preface De Cromwell

Compte Rendu : Preface De Cromwell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  459 Mots (2 Pages)  •  1 558 Vues

Page 1 sur 2

La Préface de Cromwell est un texte théorique qui accompagne la première pièce conçue dans l'esprit du drame romantique, écrite par Victor Hugo. La publication de cette oeuvre et de sa préface date de 1827.

Ce texte a connu un très grand succès et fait figure de manifeste du drame romantique, aujourd'hui mais aussi déjà à l'époque de Victor Hugo.

Dans l'histoire littéraire, cette préface a été précédée d'autres textes de réflexion concernant une transformation (modernisation) du théâtre :

Au XVIIIème siècle

- DIDEROT a écrit deux textes majeurs et fonde ainsi le genre du DRAME BOURGEOIS. Il s'agit des Entretiens sur le Fils naturel (1757) et d'un discours intitulé De La Poésie dramatique (1758). Dans ces textes il refonde les buts que se fixent les dramaturges au nom de la recherche d'une meilleure adaptation du théâtre aux besoins des spectateurs. Pour Diderot le théâtre doit être le lieu d'expression du VRAI. Ce vrai correspond au vécu réel des spectateurs dans leur vie personnelle. Son théâtre est donc un théâtre bourgeois, faisant valoir une morale bourgeoise.

LE DRAME BOURGEOIS est à mi-chemin de la comédie et de la tragédie. Diderot parle de "tragédies domestiques". LE genre qu'il crée est "sérieux" : pas de comique farcesque à la manière de Molière, pas de sujets éloignés du quotidien des spectateurs comme chez Racine (rejet de l'Antiquité idéale).

Avec ces deux textes, Diderot éclaire aussi un aspect du théâtre qui jusqu'à lui était resté dans l'ombre : le jeu de scène. Il dénie la primauté accordée au texte et valorise les aspects scéniques. Il va jusqu'à donner une place de choix à la PANTOMIME (jeu d'acteur dépourvu de texte, jeu muet). Les didascalies vont se trouver particulièrement significatives car elles seront le moyen pour le dramaturge de rendre à son texte sa théâtralité.

- BEAUMARCHAIS a également produit un texte de réflexion sur la rénovation du genre théâtral avec son Essai sur le genre dramatique sérieux (1767). Il renouvelle les attaques contre la tragédie classique en montrant qu'elle est démodée, à la fois dans ses sujets et dans son expression : "Que me font à moi, sujet paisible d'un Etat monarchique du dix-huitième siècle, les révolutions d'Athènes et de Rome".

Diderot et Beaumarchais sont les deux noms que la postérité retient.

Au XIXème siècle

STENDHAL a publié une oeuvre de réflexion (Racine et Shakespeare - 1825) pour mettre en regard Racine et Shakespeare, les deux grands dramaturges (français et anglais). Il donne sa préférence à Shakespeare et imagine le genre de la TRAGEDIE ROMANTIQUE basée sur l'histoire et écrite pour le peuple. Il semble important que le théâtre corresponde aux préoccupations

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com