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Commentaire de texte : compilation des capitulaires à l’époque carolingienne : préface de la collection de capitulaires d’anségise de Fontenelle

Mémoire : Commentaire de texte : compilation des capitulaires à l’époque carolingienne : préface de la collection de capitulaires d’anségise de Fontenelle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  1 235 Mots (5 Pages)  •  2 384 Vues

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Commentaire de texte : compilation des capitulaires à l’époque carolingienne : préface de la collection de capitulaires d’anségise de Fontenelle

Le texte que nous avons à commenter est de nature juridique. En effet, il s’agit d’une compilation de capitulaires à l’époque carolingienne rassemblé par Anségise de Fontenelle. Les capitulaires sont des ordonnances des rois francs et principalement de charlemagne qui tiraient leur nom de ce qu’elles étaient divisées par chapitres. Ces capitulaires forment une véritable législation qui s’applique à tout le royaume. . Anségise reçoit rapidement la tâche de réformer les monastères de Saint-Sixte et de Saint- Memius tâche dont il s'acquitte avec succès. charlemagne le nomme ensuite abbé de Saint-Germer-de-Fly et il assure en même temps la supervision des travaux royaux, sous la direction générale de l'abbé Eginhard . Après avoir réformé Luxeuil, il est nommé abbé de Fontenelle en 823, après la mort d’Eginhard. Fontenelle est l'abbaye où il avait commencé sa carrière ecclésiastique et il la réforme également avec succès. Il est également connu comme le compilateur des capitulaires des rois des Francs, qui sont une codification des lois civiles et religieuses et qui sont restées le texte de loi de référence pendant plusieurs siècles. Le texte que nous avons à commenter reflète l’envie de l’époque de rassembler toutes les compilations en un recueil, et c’est Anségise, abbé de Fontenelle, qui en fit un premier recueil en 827.

La question est de savoir,

C’est pourquoi dans une première partie nous verrons, la diversité dans le temps des capitulaires et dans une seconde partie une réelle volonté de rassembler ces compilations.

I- La diversité dans le temps des capitulaires

A) Un projet politique

1- De nombreux capitulaires

La dynastie carolingienne arrive au pouvoir en 754 et l’avènement des carolingiens correspond à une organisation du pouvoir politique sur des bases nouvelles. Ainsi, les merovingiens avaient déjà recours à ces grandes réunions annuelles au cours desquelles étaient adoptés des édits, des ordonnances royales. Mais charlemagne puis ses successeurs perpétuent et amplifient cette pratique législative. Maitre de l’empire chrétien d’occident, charlemagne est persuadé qu’il est responsable devant dieu de la façon dont vive les peuples soumis à son autorité. Il n’a donc cesse de tenter de légiférer dans tous les domaines touchant à la vie quotidienne. Pourtant meme si les capitulaires ont souvent forces de loi, elles ont de grandes difficulté a être appliquée. En effet elles sont nombreuses et diverses et elles ont parfois du mal a se substituer a la diversité des droits coexistant sans tout le territoire. De plus, la difficulté est de les faire appliquer dans les comtés car il y a un manque de fiabilité. Du a leurs, nombres elles sont difficiles d’accès. Environ 200 capitulaires en un peu plus d’un siècle.

2- Une unité politique

Il y a eu beaucoup de capitulaires mais il est né une volonté légitime de les réunir à partir du 9ème siècle, cette volonté s’est exprimée par la constitution de recueils, de collections de capitulaires. À partir du 9ème siècle, on assiste à des rassemblements des capitulaires dans des collections, afin d’en faciliter l’accès. Ces capitulaires sont des actes créateurs de droits dans le cas d’un régie centralisé, et aide au maintien de l’ordre dans l’empire. Ils sont a la fois un outil du gouvernement et un instrument d’unification politique. Les lois générales, ou capitulaires que les carolingiens mettent en place dans le cadre du projet impérial et de produire une législation applicable a toute la population et a tout le territoire.

B La participation de la religion dans les capitulaires

1- Les capitulaires ecclésiastiques

Les capitulaires ecclésiastiques étaient les

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