LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Preface

Commentaire d'arrêt : Preface. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  565 Mots (3 Pages)  •  1 477 Vues

Page 1 sur 3

Préface

La poésie est une forme littéraire qui a traversé toutes les époques. Elle rend un texte vivant grâce à son rythme, ses rimes, son harmonie. Mais d’après moi, la poésie est surtout un moyen d’exprimer ses sentiments pour les poètes et donc de faire réfléchir le lecteur sur ces derniers. Et, lorsqu’il s’agit de sentiments, l’amour occupe souvent une place prépondérante. En effet, a travers toutes les époques et tous les mouvements, poésie et amour se sont melés. Quand les poètes parlent d'amour, ils ont pour la plupart un destinataire. Ils adressent leurs textes à quelqu'un en particulier pour leur déclarer leur amour. Il arrive aussi que les poètes parlent de ce thème sans avoir de but précis. Tout simplement pour faire part de leurs expériences ou des sensations qu'ils ont déjà éprouvées. Ce sentiment est de ceux que l'on a le plus envie d'étaler, il peut rendre heureux ou malheureux. Il est donc évident que l'amour nourrit l'inspiration des poètes. C’est pourquoi j’ai décidé de choisir ce thème pour mon anthologie poétique.

Il existe plusieurs façons d'aimer : 

L'amour familial, dans ce cas, aucune attirance physique n'est ressentie, seule existe la tendresse et l'affection.

L'amour platonique, qui est une façon d'aimer en dehors de toute sensualité, sans contact physique, qui est plutôt de type intellectuel.

L'amour religieux, c'est cet amour qui pousse l'individu à avoir foi en Dieu.

L'amour fusionnel, certainement le plus courant, ou du moins celui qui reste inscrit dans les mœurs, il est le plus difficile à définir, le plus incontrôlable, mais surtout le plus recherché par l'être humain, c'est pourquoi mon choix s'est porté sur cet amour en particulier.

Cette anthologie comporte dix poèmes, traîtant tous de l'amour fusionnel, qu'il soit perdu, nouveau, illogique ou encore caché. Ces poèmes seront classés par ordre chronologique pour analyser l'évolution des expressions qu'utilise chaque poète pour l'amour.

Le premier poème est L'amour et la folie de Jean de la Fontaine. Dans ce poème La Fontaine dénonce une vérité générale indiquée dans le proverbe : "L'amour est aveugle", c'est-à-dire que le sentiment amoureux n'est pas logique.

En second, un poème de Marceline Desbordes-Valmore, Le serment, qui est en quelques sortes une déclaration d'amour.

Après c'est un poème de Félix Arvers, L'amour caché. Comme son titre l'indique, Félix Arvers a écrit ce sonnet pour confier à ses lecteurs le secret douloureux de son existence : un amour caché pour une femme inconnue.

Puis l'on a La grand-mère écrit par Sophie d'Arbouville, cette dernière exprime dans son poème un amour de jeunesse.

Il y a aussi Je respire où tu palpites de Victor Hugo, qui chante les louanges de la femme aimée et nous transmet, par divers moyens, la passion qu'il ressent pour cet être si cher à son cœur.

Le suivant est un poème de René-François Sully

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com