LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface Pour Anthologie

Dissertations Gratuits : Préface Pour Anthologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2012  •  2 058 Mots (9 Pages)  •  4 861 Vues

Page 1 sur 9

Mon anthologie que je vais te présenter regroupe dix poèmes, de différents poètes, qui on fait parti du mouvement surréalisme sur le thème de l'amour.

Les poèmes que j'ai choisi sont : « L'union Libre » ou « Ma Femme » de André Breton pris du recueil Claire de terre (1923), c'est le seul que j'ai choisi de ce poète, « L'amoureuse » de l'ouvrage nommé Capitale de la douleur (1923) écrit par Paul Eluard, puis « Les approches de l'amour et du baisser » de Louis Aragon du recueil Le Mouvement Perpétuel (1925). « Georgia » est aussi le seul poème que j'ai pris du poète Philippe Soupault, ce poème est pris du recueil Georgia (1926), « Je te l'ai dit pour les nuages » de l'ouvrage L'amour la poésie (1929) de Paul Eluard, le poème « j'ai tant rêvé de toi » « A la mystérieuse » de Robert Desnos, sera également le seul que j'ai choisi de ce poéte, extrait du recueil Corps et Biens (1930). Ensuite un de Paul Eluard qui est « On ne peut me connaître » pris de l'ouvrage Les yeux fertiles (1936), « Il n'y a pas d'amour heureux» qui sera le dernier que j'ai choisi de Louis Aragon du recueil La Diane Française (1946) , puis pour finir j'ai pris deux autres poèmes de Paul Eluard qui sont « Notre vie » de l'ouvrage Le temps déborde (1947) et « Je t'aime » du recueil intitulé La phénix (1951), qui est mon poème préféré de tous.

Tout d'abord, je te propose en premier temps de te dire pourquoi j'ai choisi ce thème et ces poèmes, et ensuite je te montrerai en quoi ils sont surréalistes mais avant je t'expliquerais qu'est ce que le surréalisme.

Ce thème me tiens particulièrement à cœur, parce que je ne sais pas pour toi mais pour moi l'amour est important dans une vie, même si parfois celui-ci peut te rendre heureux comme malheureux, souvent tu vis de beau moments, pour certaines personnes l'amour est même une raison de vivre.

Je trouve que le poème « L'union Libre » est accrochant grâce à son originalité de la forme et des images qu’il propose, André Breton reprend un genre très ancien qui est celui du blason, qui consiste à faire l’éloge d’une partie du corps de la femme aimée, celui-ci mentionnent souvent souvent dans son texte, des figures féminines, qui deviennent des guides pour atteindre le bonheur, et la poésie.

« L’union libre » rend hommage à la femme aimée et la place au centre de l’univers, elle est à la fois l’eau, l’air, la terre et le feu dans le dernier vers.

Pour les poème de Louis Aragon, « Les approche de l'amour et du baiser » et « Il n'y a pas d'amour heureux », ce que j'ai bien aimé est qu'il exprime sa conception de l'amour comme un absolu inaccessible, il y fait également de nombreuses références à la résistance notamment dans la dernière strophe du poème « Il n'y a pas d'amour heureux ».

Celui de Philippe Soupault, « Georgia », ce qui m'a plus dans ce poème est que il reflète un délire onirique, ( rêve) c’est-à-dire un délire imaginaire, puis il désigne aussi un amour fou.

J'ai bien aimé le poème de Robert Desnos « J'ai tant rêve de toi » car le poète s'adresse directement à la femme aimée puis il fait de sorte de construire une figure féminine idéale qui ne sois jamais identifiable sinon par l'amour qu'il a pour elle.

Comme tu a pu le remarquer, dans mon anthologie il y a beaucoup de poèmes de Paul Eluard, dans la plus part de ses poèmes, comme « Je te l'ai dit pour les nuages », « L'amoureuse » ou encore « On ne peut me connaître » il écrit avec beaucoup de finesse, de douceur et d'imagination.

Le poème « Notre vie » est un des poèmes d'inspiration que Eluard avait eu lors d'un drame personnel, qui est ici le jour de la mort de Nush, qui a était sa compagne pendant 17 ans, dans ce poème la mort l'emporte sur la vie, il montre un passé heureux et un présent malheureux, le narrateur est impliqué personnellement, c'est un poème touchant.

Je vais finir par mon poème préféré de mon anthologie qui est « Je t'aime », c'est une déclaration d'amour en forme d'action de grâce, il exprime avec force le sentiment amoureux à travers des images simples associant l'amour à l'image d'un monde pur et harmonieux, personnellement je trouve ce poème beau.

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique fondé par le poète français André Breton lors de la publication de son Manifeste du surréalisme à Paris en 1924, issu d'une rupture avec le mouvement Dada en 1922, le mouvement Dada a mis en avant l'esprit d'enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour.

Il fut à l'origine un projet essentiellement littéraire mais intégra rapidement dans ses rangs les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, cinéma). Selon la définition donnée en 1924 par Breton, le surréalisme est un "automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale!".

Le surréalisme permet aux écrivains à libérer leur inconscient, à s'exprimer sans contrainte, ils croient au merveilleux, au hasard, à la possibilité de rencontrer la beauté à chaque coin de rue, au cœur de chaque phrase, à l’intérieure de chaque mot, les poètes invitent leurs lecteurs à regarder différemment leur quotidien, les aident à en percevoir le poésie. Il a pour principe de s'ouvrir à l'univers

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (117.8 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com