LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poèmes à Lou

Fiche de lecture : Poèmes à Lou. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2020  •  Fiche de lecture  •  608 Mots (3 Pages)  •  1 545 Vues

Page 1 sur 3

Carte d’identité de l’œuvre :

L’œuvre se nomme Poèmes à Lou, c’est un recueil de poésies rédigées en 1915 et paru en 1947 par Guillaume Apollinaire, poète et écrivain né en 1880 et mort en 1918. Elle appartient au mouvement littéraire du surréalisme et parle de l’amour que son auteur ressent pour sa bien-aimée, le mal qu’il peut subir par sa faute ainsi que ses tourments face à la guerre.

Biographie de l’auteur :

Guillaume Apollinaire est né le 26 août 1880 à Rome, d’une mère polonaise et d’un père officier italien inconnu. Il passe son enfance avec son frère Albert et sa mère Angélique à Monaco, puis dans le sud de la France. Là-bas il n’obtient pas son baccalauréat mais s’intéresse beaucoup à la littérature. Puis, la famille part s’installer à Paris en 1899. En 1901, il rencontre Linda, l’épouse de son ami et tombe sous son charme. Durant la même année il tombe également amoureux de l’anglaise Annie à qui il écrira de nombreux poèmes mais celle-ci le repousse. À la suite de cela ses premiers poèmes sont imprimés et publiés. Il rédige aussi des contes et fonde une revue nommée « Festin d’Ésope ». En 1907, il rencontre Marie Laurencin, abandonne son emploi dans une banque. Il vit désormais de la littérature et entame une intense activité journalistique. Il est incarcéré en 1911 pour une affaire de recel et en 1912 Marie rompt avec Guillaume. Il s’intéresse de plus en plus à l’avant-garde littéraire et artistique à partir de janvier 1913. Apollinaire à l’intention de s’engager dans l’armée après le début de la première mondiale en 1914 après avoir fait la rencontre de Louise de Coligny-Châtillon, il est recruté en décembre et rejoint son corps. Lou, comme il va la surnommer, va le décevoir mais malgré cela ils vont s’écrire durant une année. En 1915 il entre au front et est nommé brigadier, il correspondra dans la même année avec une femme rencontrée dans le train qui s’appelle Madeleine Pagès. Il demandera sa main à sa mère quelques mois plus tard et sera agrée fiancé. Le 24 août 1915 il est nommé maréchal des logis à compter du 1er septembre. Le décret accordant à Apollinaire la nationalité française est publié le 9 mars 1916, il est par la suite blessé d’un éclat d’obus le 17 mars et durant son rétablissement il se remet à apparaitre dans les milieux littéraires. Le 23 novembre, il envoi sa dernière lettre à Madeleine. Il se marie le 2 mai 1918 avec Jacqueline Kolb et meurt le 9 novembre de la grippe espagnole alors qu’il travaillait sur la représentation d’une seconde pièce et la mise au point d’un roman.

Contexte d’écriture :

Le recueil a été écrit durant la première guerre mondiale (1914-1918), alors que son auteur s’est engagé à l’armée, peu de temps avant son départ là-bas, il fait la rencontre de Louise de Coligny-Châtillon et tombe amoureux de celle-ci, une correspondance entre les bien-aimés s’entame et ils continuent de s’échanger des lettres même après leur rupture. Au dos de chaque lettre qu’ils s’échangent, Apollinaire écrit des poèmes où il lui témoigne de son amour.

Certains de ses poèmes sont des calligrammes, un terme de son invention qui est

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com