LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pouvoirs de la littérature

Fiche : Pouvoirs de la littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2018  •  Fiche  •  954 Mots (4 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 4

Ce texte est tiré d’une leçon inaugurale d’Antoine Compagnon, un historien de littérature, spécialiste de Marcel Proust et professeur au collège de France. Dans ce texte il a souligné l’importance de parler de la littérature.

Le texte est narratif argumentatif dans lequel Compagnon défendre une idée fondamental celle de la fonction de la litt dans la société. la litt n’est pas une simple productions intellectuelles qui lisent, elle est supérieur que ca , elle nous rend meilleur.

Compagnon dans son texte qui est en forme de question « la litt prk faire ? »

A proposé des réponses. Pour lui la litt sert a quatre fonctions :

1ér Pouvoir :

La définition classique, classe la litt en tant qu’activité a double utilité et fonction :

Elle est a la fois une source d’apprentissage, d’instruction et de catharsis (on y trouve de plaisir, repos et d’inspiration…). Baudelaire disait : « la litt nous aide a traverser la rue ». Autrement dit elle nous aide a traverser la vie. D’un autre coté, la définition classique insiste surtout sur l’effet, l’impacte de la litt, sur la moralité. Bcp d’auteurs classiques ont élaboré leurs œuvre litt autour de thèmes qui tendent a améliorer les comportements, les attitudes et les relations humaines. C’est ainsi qu’ils sont pencher sur des genres litt accessibles a tout le monde, tel les fables de la Fontaine, les contes de Flaubert…

En effet pour les classiques et les écrivais moralistes comme Prévaut, l’acte de littéraire participe a l’équation de l’intellect, de l’âme et des sentiments humains. Du fait de l’exemple et d’expérience que les auteurs introduisent dans leurs romans, leurs contes ou leurs pièce de théâtre, par le moyen des personnages et des événements qu’ils créent,  le récepteur, lecteur trouvent l’opportunité, l’occasion de au bien et au mal.

2émé Pouvoir :

Un autre pouvoir de la litt consiste a combattre l’ignorance, l’injustice et a prendre conscience des valeurs humaines individuelles et collectives : (L’autonomie, la liberté, la responsabilité, la justice et la tolérance…), sont d’abord et avant tout des concepts littéraires. La litt est un remède contre les maux de la société   Ainsi la litt elle a le pouvoir de contester la soumission au pouvoir, c'est-à-dire qu’elle rêve.

Ainsi apparu la litt aves Sartre et d’autre( le réalisme de Zola , Hugo , Balzac) ; est le mouvement L’art pour l’art c’est une litt du résistance aux malaises de la civilisation, (Une résistance de l’intérieur et l’extérieur).Et ainsi elle renforce son pouvoir auprès de la société, qui s y retrouve de plus en plus des faits de son caractère thérapeutique.

Le texte d’Antoine Compagnon réfléchit sur le rôle central de la litt a travers l’histoire. La litt est un remède contre les maux de la société. On doit penser au 2éme Pouvoir comme un contre-pouvoir, un contre-culture .

A,C est entrain de nous dire que la litt a tjr fonctionnée comme étant une contre-culture dans l’histoire de l’Europe et de la France. La litt est d’opposition , par essence est de gauche contre la pensée

Donc la Litt a une fonction thérapeutique elle sert a guérir. La litt est une des formes de réponse a la violence qu’on a aujourd’hui elle peut nous aider  a dépasser l’aliénation et la soumission en interrogeant actuellement la litt. Les mots peuvent donc fonctionner comme un remède contre les maux . ce même pouvoir peut être approché a la litt engagé qui servit a libérer le peuple et le pensée. Le litt complète est une litt engagée prsk écrire c’est résister a la facilité.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com