LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Lire Et écrire La Poèsie ?

Note de Recherches : Pourquoi Lire Et écrire La Poèsie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  366 Mots (2 Pages)  •  1 260 Vues

Page 1 sur 2

Platon disait qu'elle était inutile car elle éloigne l'homme de la vérité première, l'idée est très vite dépassée, je ne la partage pas, j'estime d'après mon expérience de lecteur, que la poésie est utile, son rôle est important dans la littérature. Elle peut en effet procurer du plaisir par la beauté qu'elle offre et ses réflexions. On peut par exemple citer Hérédia dans Les Trophées, elle provoque l'émotion du lecteur, une réaction esthétique, plastique par son travail sur les procédés poétiques, le rythme, les sonorités.

La poésie provoque aussi l'évasion, le rêve. Dans son poème "Recueillement", Baudelaire contient ce caractère de magie qui apparait dans le décor urbain avec les visions irrréelles, immatérielles. La féérie du poème provient de ce dialogue entre le poète et la douleur.

La poésie a d'autres fonctions, elle suscite des réflexions d'une grande gravité. Dans Les Fleurs du Mal, Baudelaire s'appuie à dénoncer le tragique de l'existence humaine, les tonalités sont essentiellement tragiques.

Pour vous, qu’est-ce que c’est la poésie ? Est-ce que vous en lisez ?

Il y a peu de chance que vous en lisiez vraiment... Je ne dis pas cela par provocation mais parce que la lecture de la poésie est la pratique culturelle la moins fréquente des Français. C’est ce que disent les statistiques de différents Ministères, et qui concernent à peu près les différents niveaux de la population. On sait que la lecture de la poésie est sûrement une des pratiques les plus rares. D’ailleurs, il se vend peu de livres de poésie en librairie; les bibliothécaires ont du mal à faire sortir les livres de poésie.

Ce que j’entendrais par lire de la poésie, c’est comme lorsqu’on fait une promenade, on en a envie ; c’est comme lorsqu’on boit un verre d’eau ou de vin, selon son désir ; c’est comme lorsqu’on regarde un film ou on lit un « polar »... C’est-à-dire, à un moment donné, sans que personne ne vous y oblige, vous prenez un bouquin, vous vous asseyez dans votre fauteuil ou à une table de bistrot et vous lisez un poème. Que dis-je un poème ? Un bout de poème. Cela ne sert à rien, personne ne vous le demande.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com