LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Points communs entre la Princesse de Clèves et Thèrèse Desqueyroux

Compte rendu : Points communs entre la Princesse de Clèves et Thèrèse Desqueyroux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2022  •  Compte rendu  •  327 Mots (2 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 2

Point commun : toutes les 2 n'ont aucuns sentiments pour leurs maris

Elles ont été mariées sans leur consentement (Thérèse a été mariée à Bernard pour rassembler les propriétés et la princesse de Clèves c'est sa mère qui a choisi son mari)

Elles ont des sentiments pour un autre homme alors qu'elles sont mariées,

Elles sont d'un rang élevé (Thérèse : Bourgeoisie Clèves :

Argelouse dans « Thérèse Desqueyroux » peut être comparé à la campagne où Madame de Clèves va se réfugier pour lutter contre ces sentiments.

Les 2 hommes dont sont amoureuses Madame de Clèves et Thérèse Desqueyroux sont tous les deux des hommes avec de nombreuses relations.

La jalousie est présente quelle leurs amoureux puissent aimer une autre personne.

Les couples ont du mal à s'exprimer et ne se comprendront jamais par la peur de la réaction de l'autre.

Différence : la princesse de Clèves refoule ses sentiments alors que Thérèse Desqueyroux essaye de rentrer en contact avec Jean Azévédo,

La relation entre Thérèse et Bernard est plus malsaine que la relation de la princesse de Clèves ( « et moi, je faisais la morte, comme si ce fou, cet épileptique, au moindre geste risqué de m'étrangler. » Page 52.)

Le fait que Thérèse Desqueyroux soit dans une famille bourgeoise, les mariages sont des mariages de propriété et non d'amour. Car la princesse de Clèves ne s'est pas mariée pour des propriétés.

La princesse de Clèves Une éducation stricte de Madame de Chartres qui lui appris la vertu et les dangers de la passion. Alors que Thérèse Desqueyroux n'eut jamais d'attention de son père.

Thérèse Desqueyroux et plus jalouse que la princesse de Clèves à tel point de vouloir ruiner la relation amoureuse de son ancienne amie d'enfance au lieu de l'aider. Jusqu’à aider j'en écrire la lettre de rupture à Anne.

La princesse de Clèves, l'histoire se dénoue avec la mort de M. Clèves. Alors que dans Thérèse Desqueyroux, c'est lorsque Bernard a pitié de l'état de Thérèse qu'il décide de lui rendre sa liberté.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (29.8 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com