LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Platon et sa pensée

Cours : Platon et sa pensée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2018  •  Cours  •  2 411 Mots (10 Pages)  •  439 Vues

Page 1 sur 10

Histoire de la pensée économique: Le document est sur Arche.

Séance 2: Économie et politique dans la pensée antique.

Auteurs et textes:

Xénophon (440-355 av JC): L'Economique.

Platon (427-348 av JC): La Republique.

Aristote (384-322 av JC),: Les Politiques, Ethique à Nicomaque.

 Références bibliographiques secondaires.

DENIS Henri (1996), Histoire de la pensée économique, Presses Universitaires de France.

Introduction: Les représentations éco et pol sous l'Antiquité.

1) Définition

Grecs: penseurs de la philosophie et de la politique, les romains sont les penseurs du droit.

Économie: "oikos" (maison définie au sens large de domaine), "nomos" (lois ou plutôt régler, organiser.) Les lois de la maison ou l'organisation de la "maison". Il faut que derrière le terme de maison, ici c'est la maison dans le sens le domaine, c'est donc les lois du domaine et donc les lois de l'organisation du domaine où vivent plusieurs personnes : sa famille et tous les gens qui gravitent autour de ce domaine. Au sens générale, c'est l’organisation d'une cellule de production.

Xénophon, l’Économique écrit au milieu du IV ème siècle av JC.

Un guide pour bien administrer un domaine agricole, une familia.

La familia: à ne pas confondre avec notre mot "famille". Dans l'Antiquité, c'est toutes les personnes libres ou non qui dépendent d'un pater (celui qui a le pouvoir sur ses enfants, sur sa femme ,et sur ses biens).

Enjeu. Comprendre comment les activités économiques sont pensées comme "encastrées" dans les autres activités sociales et/ou politiques.

I) L'économie de la Cité chez Platon

Platon a beaucoup écrit sur l'économie principalement dans la République (380 av JC).

Au cœur de sa pensée, la politique comme une activité où "l’excellence humaine peut se manifester dans sa plénitude". La politique n'est pas un domaine où les passions et l'irrationnel se manifestent mais un domaine que le Sage doit étudier.

Mimesis et théorie de la connaissance: la place du philosophe.

1) Besoins et économie.

Dans la République, Platon imagine de manière conceptuelle la création de la cité. D’abord, il revient sur la notion de besoins primaire (nourriture, logements, vêtements), puis il traite de l’échange et du « salariat ». Puis il ajoute à cette « société de pourceaux », les « besoins qui n’ont pas pour fin la nécessité.

En sortant de l’économie animale pour entrer dans l’économie humaine, le risque est celui d’une instabilité de la Cité : la société est travaillée par « l’inflammation des humeurs », les risques de conflits, les guerres. Hommes ont alors soifs de justice du fait de cette infinité des biens et des passions concernant les biens et les honneurs.

Une cité parfaite, c’est une cité qui assume parfaitement sa fonction de cité. L’hypothèse de départ est la suivante : la cité a pour fonction d’assurer les besoins humains par la division du travail (et donc les échanges). Socrate fait une liste minimale des besoins fondamentaux (se nourrir, se vêtir, se loger, fabriquer des outils). Diviser ces travaux ne demande pas un trop grand nombre de « citoyens ». Mettons-les ensemble, regardons-les agir, et demandons-nous en quoi ce fonctionnement est juste

Petites notes: pour créer une cité idéale on se pose la question : d'où vient la société?

Pour les grecs, le collectif c'est une cité Etat de citoyens qui se rassemblent. Chez Platon l'origine de la cité réelle est économique. C'est parce que nous subissons les contraintes de la nature, que nous nous rassemblons pour survivre.

Une société faible au niveau morale car elle s'occupe seulement des besoins physiques des individus c'est une société de pourceaux.

Ensuite, après que les besoins primaires sont remplis, on rentre dans une phase d'inflammation des humeurs, ce qui conduit à la justice pour calmer les mœurs, il y a des conflits sur la répartition des biens. Pour défendre l’unité de la cité. Platon va leur donner par un modèle idéal de cité qui a beaucoup de caractéristiques:

 -une petite cité.

- les richesses doivent se répartir selon le rôle occupé dans la cité, Platon distingue 3 types de classes (la classe de ceux qui produisent, la classe de ceux qui défendent la cité, la classe de ceux qui commandent,la sagesse de ceux qui commandent est liée à l'éducation, selon ce modèle ce sont les sages qui doivent commander et ils ne doivent rien posséder afin de ne pas utiliser leurs pouvoirs à leurs profits). Platon éet l’idée que la richesse pervertit le pouvoir.

Communauté des biens = pas de propriété privée mais une propriété commune = existe chez les sages qui commandent. Platon est le premier a avoir émis cette idée. Il y a l'idée qu'il faut éduquer les enfants en communauté les enfants ne savent pas qui est leur père afin que les chefs ne favorisent pas leurs enfants les enfants doivent être éduqués par tout le monde et les femmes sont les femmes de tous les hommes. Les enfants et les femmes sont des biens publics.

Pour les Grecs être vertueux c'est être dans la mesure ne pas abuser de certaines choses, on peut prendre de la drogue mais pas trop, il n'y a pas d'opposition entre plaisir et vertu, il faut profiter de la vie mais de manière mesurer.

1er reportage : https://www.youtube.com/watch?v=NOp-SYb09JQ

Pour Platon il y a deux mondes : le monde sensible (monde qui fait appel aux sens) et le monde des idées (monde rationnel qui fait appel à la raison). Pour lui, les idées sont immuables et éternelles il n’y a qu’une idée de bien, de justice. Pour Platon, le sage a le devoir de transmission (transmettre ce qu’il a vu dans le monde des idées au monde sensible) afin qu’ils élèvent leur âme.

Pour lui, la cité idéale est une cité (organisation politique), pour lui les gens vivent en groupe (organisation politique) car l’être humain est trop faible pour réaliser des choses seules.  Les sociétés sont donc pour lui fondées sur la division du travail, des compétences et des savoirs de chacun. Il divise la société en trois ordres :

  • philosophe (dicte les lois et les règles de conduite des autres., ils ont les pleins pouvoirs c’est pour ça qu’ils doivent avoir une bonne éducation.
  • Les guerriers
  • Les citoyens

Il faut avoir les 3 ordres. Pour Platon, il faut se soucier uniquement du bien commun et donc des idées immuables il faut supprimer tout ce qui peut rendre l’homme égoïste et donc il va supprimer la propriété privée (comme l’homme ne possède rien et ne peut rien posséder les hommes n’ont pas envie d’acquérir des choses pour soi). Les femmes (source de convoitise) et les enfants sont des lieux publics. La procréation est réglementée par l’état. Pour Platon, la richesse pervertit l’exercice du pouvoir.

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (200.9 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com