LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé, Rimbaud, Aube

Mémoire : Plan détaillé, Rimbaud, Aube. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  365 Mots (2 Pages)  •  2 674 Vues

Page 1 sur 2

Plan détaillé : Aube, Arthur Rimbaud

Rimbaud est un poète français de la seconde partie du XIXème siècle. Il a écrit la totalité de ses poèmes dans sa jeunesse, entre 17 et 21 ans, qu’il envoi ensuite à son amant, Verlaine, avec qui il a entretenu une relation des plus passionnelles. Le poème étudié, « Aube », est extrait du recueil Illuminations. Il évoque les thèmes de l’invisible, de l’imaginaire et rejette les pouvoirs en place.

I/ Une scène allégorique

1) Des personnages symboliques

- Deux personnages sont désignés par les pronoms « je » et « elle » où « je » désigne le « poète » mais aussi le « mendiant » et « l’enfant ». Cela témoigne de l’enfance vagabonde que Rimbaud a vécue mais qui lui a permis d’être un poète libre. Le « elle » désigne l’aubre, personnifiée en déesse.

- A la première lecture, on peut penser qu’il s’agit d’un récit initiatique où le poète passe de l’enfance à l’age adulte. Cependant on peut aussi l’interpréter comme un rêve où le poète court après l’aube, allégorie de l’inspiration.

- L’aube est synonyme de renaissance, référence à un idéal

2) Une course poursuite

- Approche amoureuse : c’est la déesse qui mène la danse (indications de lieu), qui entraine le poète (verbes d’actions). Rôles traditionnels où le poète poursuit sa belle qui, elle, se refuse. Corps à corps au vers 15 : érotisme, vocabulaire passion.

- Le poète comprend alors que l’inspiration poétique est quelque chose qui se découvre progressivement, qui peut disparaître aussi vite qu’elle est arrivée.

II/ Une aventure poétique

1) Un poète magicien

- Référence à Orphée qui réveille la nature sur son passage : le poète réveille la nature : les animaux : synecdoques au vers 5 et métonymie au 4 et la nature : personnification au vers 4

- Décor merveilleux, invitation au rêve, à l’imaginaire : conte

2) La poésie, une aventure

- La poésie est pour Rimbaud une expérience mystique : alors qu’il semble toucher au divin au vers 16, il retombe : plaisir éphémère

- Le poète a trouvé sa voie, s’est accompli : induit une distance entre l’enfant et le poète

Pour Rimbaud, la poésie lui permet d’accéder à l’invisible, il se considère comme un élu mais c’est aussi un récit initiatique où il passe de l’enfance à l’âge adulte.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com