LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé

Commentaire de texte : Plan détaillé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2015  •  Commentaire de texte  •  542 Mots (3 Pages)  •  1 695 Vues

Page 1 sur 3

PLAN DETAILLE :

Problématique : Comment l'objet s'impose t-il dans la société ?

I) L'unicité de l'objet

        Alessandro Zina,  : « L'objet et ses interfaces «  (2005) : évoque que l'objet produit, selon des intentions artistiques ou seulement esthétiques, met en valeur la variation de l'unicité. Il évoque également que l'unicité déclenche un faire qui valorise la différence et l'exclusivité de l'objet produit : cette tendance vers l'unicité met donc en valeur la substance en tant que lieu de variation et de singularité spatio-temporelle et morphologique des objets.

        Walter Benjamin : «  L’œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique  « (1939) : pense que l'objet détient une valeur unique, qu'elle se fonde sur le rituel qui fut sa valeur d'usage originelle et première. De plus, l'unicité et la durée sont étroitement liées. L'auteur nous montre l'exemple de l'unicité d'une statue antique : c'est une tradition et l'objet d'un culte dans l'histoire.

        Émile Zola : «  L'Assomoir « (1876) : dénonce l'unicité de l'objet principal de cet extrait : nous avons un combat entre l'Homme et la machine qui semble très imposante et par la suite, l'objet triomphera de l'Homme, il a une très grande importance.

II) La production de l'objet

        Alessandro Zina,  : « L'objet et ses interfaces «  (2005) : évoque qu'il existe aujourd'hui deux modes de productions : une production à tendance artistique (qui définit l'unicité) puis, une production de l'objet dites « pratique » qui lui ne met pas spécialement en valeur un besoin d’esthétisme mais une production sérielle pour un besoin quotidien. De plus, l'auteur émet également que l'objet fait par le biet de la main est une production qui est de nature dynamique et a plus de contrôle aléatoire que par une machine.

        Walter Benjamin : «  L’œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique  « (1939) : pense que la production rends les choses spatialement et humainement « plus proches «.

        Émile Zola : «  L'Assomoir « (1876) : montre le développement de la production mécanique mais qu'elle se développe et semble assujettir les ouvriers. L'auteur dénonce la domination de la machine envers l'Homme, elle est imposante, l'objet prends une certaine puissance dans cet extrait.

III) La reproduction de l'objet

        Alessandro Zina,  : « L'objet et ses interfaces «  (2005) : émet une certaine reproductibilté, c'est-à-dire un programme qui pousse à la répétition et à l'effacement de l'écart différentiel. L'auteur distingue deux types de reproductibilité tel que l'objet fait par une machine qui est une reproductibilité via l'artisanat ainsi qu'une reproductibilité mécanique via l'industrie.

        Walter Benjamin : «  L’œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique  « (1939) : pense que reproduire un objet c'est détruire son aura puisque cela marque une perception dont «  le sens de l'identique dans le monde «  s'est aiguisé : en moyennant la reproduction elle parvient à standardiser l'unique.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com