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Plan De Commentaire détaillé De Montaigne, « De L'institution Des Enfants » Essais I Chapitre XXVI

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Par   •  19 Mai 2014  •  476 Mots (2 Pages)  •  2 959 Vues

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Problématique :

En quoi ce texte pourrait-il être considéré comme un manifeste pour une pédagogie nouvelle qui s’inscrirai en faux contre la manière médiévale et qui vise au plein épanouissement de l’enfant et qu’il conjugue vigueur et sens de la nuance dans une prose claire et soutenue par l’efficacité des images ?

Plan :

I. Un manifeste pour une pédagogie nouvelle

1- Les marques de la volonté et ce qui donne un caractère diréctif au texte

-Occurrence du verbe vouloir

-Texte scandé par des propositions au subjonctif optatif (subjonctif de la volonté)

-Structures comparatives (homéotéleutes et chiasmes)

2- Le texte prend le contre pied de l’éducation médiévale

-Opposition temporelle entre le passé le présent et le futur proche (référence à gargantua, opposition entre le model ancienn puis nouveau)

3- Définition d’un nouveau souci et de nouvel horizon

-Nouveau souci : ce texte témoigne de la considération de l’enfant en temps qu’être humain. ce n’est plus un réceptacle dans lequel on met un entonnoir

-Promotion d’un épanouissement complet de l’être en son âme et en son corps (ref : lettre à pantagruel)

II. Les ressors essentiels de cette pédagogie nouvelle

1- Precepteur considéré comme un guide ou un mentor plutôt qu’un maitre

-Désaveu du cour magistral au profit d’un accompagnement qui laisse une CERTAINE marge d’autonomie a l’enfant (ref : Kant, réponse à la question : qu’est-ce que les lumière. Il décrit comment on peut atteindre une majorité intellectuelle. Il réfute l’idée que le précepteur fasse tout.)

-Relative modernité du model promu par montaigne, il préfigure à la réflexion des lumières. Mais il ne faut pas non plus exagérer le texte et dire que montaigne réfute le rôle du précepteur

2- La clef de voute de cette pédagogie nouvelle : Le dialogue, l’interactivité, la bilatéralité

-Ce culte du dialogue chez montaigne fait renouer son model avec la démarche socratique (lien avec la maïeutique socratique : harcèlement de questions)

3- Le principe plus général de l’alternance

-Adverbes de temps

-Binarités syntaxiques (alternance entre le savoir livresque et la connaissance du monde etc…)

III. Ce texte cristallise la pensée et l’écriture de montaigne : dans sa forme et son contenu

1- Texte argumentatif savoureux une manière plaisante et personnelle d’argumenter

-Implication de montaigne dans son texte

-Refus du pédantisme (être savant et s’exprimer dans un jargon

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