LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoyer pour mariage homosexuel

Discours : Plaidoyer pour mariage homosexuel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2018  •  Discours  •  367 Mots (2 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 2

Plaidoyer pour mariage homosexuel:

           Selon « Le Figaro », le mariage homosexuel est à ce jour légalisé dans une vingtaine de pays dans le monde dont quatorze européens. La situation est plus compliquée concernant les droits des personnes homosexuels en dehors  de l’Europe car seuls neuf États ont légalisé le mariage pour les personnes du même sexe. A l'inverse, la plupart des pays d’Europe  de l'Est comme la Lettonie, la Pologne ou encore la Bulgarie n'autorisent ni les unions ni les mariages. En quoi cette situation est-elle révoltante ? Pourquoi doit-on y remédier immédiatement ?

        Tout d'abord, car selon la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité » personne n'a le droit de remettre en cause la liberté individuelle en se préoccupant de la sexualité d'un individu. Or, on constate que dans certains pays reconnaissant également la liberté et l'égalité en droit entre tous, les hétérosexuels ont droit au mariage et les autres non. Je souhaiterais alors vous poser une question : Y-a t-il dans ce monde des sous-catégories des personnes ? Dans notre société qui se veut ouverte et égalitaire, certaines d'entre elles n'ont obtenu le droit de s'unir qu'en 2013. Aujourd'hui encore, les actes ainsi que les propos homophobes n'ont pas disparu. Et tout cela dans cette même France !

 

      L'homosexualité est présentée comme un comportement anormal, encore faudrait-il préciser ce que signifie l'idée de norme. Certes les homosexuels sont minoritaires par rapport aux hétérosexuels dans la société mais en quoi cela pose-t-il un problème ? Pourquoi faudrait-il suivre un modèle imposé ? Le nombre n'est pas un critère valable et acceptable. Cela relèverait du conformisme  si l'on devait suivre la majorité parce que c'est la majorité.

     Il serait donc temps de faire évoluer les mentalités. Il serait temps de prôner la tolérance. Il serait temps de prendre conscience, de réfléchir, d'agir. Pourquoi devrait-on même avoir le besoin de voter les droits des personnes gays et lesbiennes ? Cela reviendrait à faire un vote pour décider si une personne en a ou non.

   

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (144.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com