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Place pour l'irrationnel dans la société

Dissertation : Place pour l'irrationnel dans la société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2019  •  Dissertation  •  3 402 Mots (14 Pages)  •  353 Vues

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Quelle place pour l’irrationnel dans la société ?

Au 17ème siècle Galilée, affirme le fait que la Terre tourne autour du Soleil, que celle-ci n'est qu'une planète parmi toutes celles du système solaire. La théorie officielle à cette époque était que la Terre était au centre du monde. Or, à la fin de sa vie, pour ses théories et celles de Nicolas Copernic, Galilée a été attaqué par l'Église catholique, car elle les estimait non conformes. Il a été jugé par l'inquisition qui l'a forcé à renier ses convictions scientifiques, ce qu'il a fait pour éviter la mort. La légende veut qu'à la fin de sa vie il ait prononcé ces mots : « Et pourtant, elle tourne ». A première vue ceci semble assez illustrateur du rejet de l’irrationnel. Dans cet exemple est irrationnel ce qui n’est pas conforme à la raison à des faits intelligibles, avérés, ou décrétés par la société. En effet, le mot rationalis est issu du latin et signifie doué de raison, le préfixe ir, lui, marque l’opposition. L’irrationnel étant alors ce qui n’est pas doué de la raison. La raison se propose de rendre compte de tous les faits à partir de modèles intelligibles. On parlera donc d'irrationnel chaque fois que quelque chose résiste à certaines tentatives d'explication. Est irrationnel ce qui ne se laisse pas saisir par les modèles intelligibles que la raison construit. Une pensée est rationnelle quand elle opère correctement une déduction à partir des axiomes posés. Or il semble que ce soit la société qui impose ces axiomes, cette vérité admise par tous sans discussion.  Est donc est irrationnel ce qui sort des limites de la raison, du logos, ou encore ce qui est indéfinissable et non déductible.  On rapporte souvent l’irrationnel à certains synonymes tel que, merveilleux, fou, fantastique, surréaliste. Si les hommes se sont constitués en société ils semblent que ceux-ci ne soient plus maitres de définir et différencier le rationnel de l’irrationnel en son sein. Du latin societas qui peut signifier association, réunion, communauté, compagnie, union politique une société est un groupe organisé ayant établi des relations durables,  vivant sous des lois communes, une forme de vie commune, et soumis à un règlement commun. Si  Aristote évoque le fait qu’en dehors de la cité, l’homme était « soit une bête, soit un Dieu » il semble que la société l’ait remis dans le droit chemin et l’écarte de l’irrationnel.  Rationnel et irrationnel se définissent l’un par rapport à l’autre, et on peut voir, dans l’évolution de la connaissance humaine, un cheminement dialectique de leur relation. Le rationnel amène l’irrationnel à réfléchir sur lui-même. Ce faisant, l’irrationnel agit en fait comme moteur du rationnel. « Quelle place pour l’irrationnel dans la société ? » le terme de  « place » semble suggérer qu'il est possible d'exclure l'irrationnel si on lui laisse pas de place, or il semble difficile qu’une société soit totalement dépourvue d’irrationnel. Ce qui amène à s’interroger sur la place réelle que la société, formée après l’état de nature qu’a connu l’homme, a pu laisser à l’irrationnel.  

Ainsi, La société accorde-t-elle une place à l’irrationnel ? Peut elle réellement l’exclure ?

Il semble que de tout temps l’irrationnel fut contrôlé et encadré par la société mais il s’avère qu’il ne peut réellement être écarté puisqu’il est inhérent à l’homme qui vit en société et évolue au fils du temps et des circonstances.

Est réellement irrationnel ce que l’homme pense qu’il l’est. Or il s’avère que l’homme vie en société et que la société si elle ne veut être autodestructrice doit être constituée d’une certaine homogénéité. Cette volonté de lois communes et de relation durable passe par le rejet ou l’encadrement de certaines valeurs ou de certains faits et actes, qui, non conformes à la société, peuvent être assimilés à la notion d’irrationnel et être contraire à la raison que la société a défini. Si chaque société définit différemment ce qui lui parait irrationnel ou non il semble qu’une fois la raison et les valeurs ancrées toute personne qui agirait irrationnellement en ne s’y soumettant pas serait rappelée à l’ordre. En effet si de nos jours le catholicisme semble de moins en moins rationnel aux yeux de beaucoup de société notamment occidentales, tel ne fut pas le cas au Moyen Age. A cette époque la société de Charles VII était fondée sur son respect, apparaissait alors irrationnel ce qui s’y opposait, or cet irrationnel n’avait pas sa place. C’est pourquoi le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux-Marché, après un procès inique. Elle est victime de ce que les Anglais voulaient à tout prix faire passer pour de l'hérésie (et accessoirement de sorcellerie) pour abaisser ainsi le roi Charles VII qu'elle avait diligemment servi. Cette notion d’hérésie justifiait alors qu’on puisse aller jusqu’à bruler vif un être humain dont la pensée ou les actes irrationnels avaient dépassé le niveau admis par la société. Par ailleurs ont qui a aussi permis de définir et de faire évoluer la notion d’irrationnel les grandes avancées scientifiques et médicales. Ces grandes avancées ont ainsi permis, autorisé, la société, à déterminer ce qui est rationnel ou non et à supprimer ou encadrer ce qui ne l’est pas. Dès le début du XXème siècle, les scientifiques explorent des techniques de transplantation. Mais il faut attendre 1954 pour voir la première greffe rénale réussie. On est aux Etats-Unis, et c'est l'équipe de Murray, Merrill et Harrison qui réalise l'exploit à partir d'un donneur vivant. Or un siècle avant il était vu comme irrationnel et inenvisageable de transplanter un organe d’un être humain à un autre et ce sont ces grandes avancées scientifiques qui on permis de se familiariser avec cette idée. Le rationnel est alors défini comme ce que la science arrive à prouver, et tout ce qui ne l’est pas est vu comme irrationnel mais si la société peut parfois l’accepter elle ne le cautionnera pas forcement. En effet, dans le monde d’aujourd’hui la science des médecins généralistes est reconnue; en France l’accès aux soins est même remboursé mais qu’en est il de ce que la science n’arrive pas à prouver et expliquer ? Et bien le société semble le rejeter, c’est le cas des magnétiseurs, si certains français font appel à eux et constatent réellement une diminution de la douleur, la société, elle, ne semble pas le cautionner et les honoraires d’un magnétiseurs ne sont pas remboursés; peut être parce que la société a peur de l’irrationnel qui l’éloigne de son modèle d’origine elle va donc chercher à en limiter la portée. C’est ce que montre Jean Anouilh dans Antigone qui subit une pression sociale jugeant son souhait comme irrationnel. Si le rationnel de la société est de ne pas enterrer les traîtres, le rationnel d’Antigone est d’enterrer ses morts, on observe alors un conflit avec une société écrasante qui ne laisse guerre de place à ce qu’elle perçoit comme irrationnel.

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