LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre, Jean Racine

Mémoire : Phèdre, Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2014  •  763 Mots (4 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 4

Phèdre, Jean Racine

Biographie de l’auteur : Jean Racine est un dramaturge classique français du XVIIe siècle. Orphelin, il reçoit auprès des jansénistes de Port-Royal une éducation religieuse et littéraire soignée. Il s'exerce à la poésie en célébrant Louis XIV, mais c'est le théâtre qui l'attire. Bravant les condamnations des jansénistes, il écrit La Thébaïde (1664) et Alexandre le Grand (1665), mais son talent éclate avec Andromaque (1667), qui triomphe à l'Hôtel de Bourgogne. Son succès lui attire des inimitiés qui le contraignent à justifier son art face aux partisans de Corneille: à l'héroïsme cornélien, Racine oppose les faiblesses humaines, dans un langage poétique nouveau. Devenu le symbole de la tragédie classique et du respect des unités, son œuvre se poursuit avec Britannicus (1669), Bérénice (1670), Phèdre (1677)... Nommé historiographe du roi, il retrouve le théâtre à la fin de sa vie avec des pièces chrétiennes (Esther (1689), Athalie (1691)), à la demande de Mme de Maintenon.

Racine est un des auteurs principaux du classicisme, il est l'auteur qui les représentent vraiment, il est la figure emblématique de cette période. Louis XIV est aussi très lié au classicisme et aux auteurs de cette époque, il a été un grand mécène.

Résumé de l’œuvre :

L’action se passe à Trézène, sur les rives du Péloponnèse.

Acte I

Hippolyte annonce à Théramène, son gouverneur, qu’il a intention de partir à la recherche du roi de Trézène et d’Athènes, Thésée, son père disparu. Il avoue fuir, à cette occasion, Aricie, dont il est épris mais que, pour des raisons dynastiques, il n’a pas le droit d’aimer. Phèdre apparaît à son tour, livide. Sa nourrice, Œnone, arrive à lui arracher son secret : elle aime à la folie son beau-fils, Hippolyte, qu’elle feint de détester et persécute pour qu’il s’éloigne. Phèdre veut mourir. On annonce aux deux femmes la mort de Thésée, ce qui ajoute au drame passionnel une crise politique car trois héritiers au trône de Thésée sont possibles : Hippolyte, Aricie, ou le fils de Phèdre, Démophon. Phèdre, encouragée par Œnone, caresse tout à coup le fol espoir de pouvoir aimer Hippolyte en toute liberté.

Acte II

Aricie avoue à sa confidente son amour pour Hippolyte, qui fait irruption pour lui déclarer ses propres sentiments et lui proposer le trône d’Athènes. Phèdre survient qui commence par recommander son fils à Hippolyte et finit par lui déclarer avec une extrême violence son amour. Honteuse et désespérée, Phèdre essaie de se tuer avec l’épée d’Hippolyte, ce qu’Œnone empêche. Entre-temps, Athènes a choisi le fils de Phèdre pour roi. Mais soudain, le bruit court que Thésée serait vivant.

Acte III

Phèdre décide de proposer le trône à Hippolyte pour le séduire lorsqu’elle apprend que Thésée est de retour. Affolée, elle songe à nouveau à se suicider mais Œnone lui suggère de prendre les devants et d’accuser Hippolyte d’avoir tenté d’abuser d’elle. Thésée paraît : atmosphère lourde au palais, qui le laisse perplexe et le déçoit. Phèdre se dérobe à lui, tient des propos

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com